Accueil Générations Scolaire

OPPIDUM : Observatoire des pratiques pédagogiques innovantes des usages multimédia

La citoyenneté active au service de la réussite scolaire de tous

Depuis un an, la Ville a lancé une étude préalable avant d’équiper les écoles élémentaires de Saint-Maur de dispositifs numériques adaptés aux besoins des enfants et des enseignants, pour favoriser l’apprentissage.

Mené conjointement avec l’Université Paris Descartes et l’Inspection académique, le travail préparatoire d’OPPIDUM (Observatoire des Pratiques Pédagogiques Innovantes des Usages du Multimédia) a pour objectif de dresser un diagnostic des différents besoins dans les écoles primaires de la commune ainsi que dans les centres de loisirs.

Par ailleurs, un réseau de proximité sécurisé http://www.leminireseau.fr, dédié à tous les acteurs éducatifs et centré sur ce grand projet, vient d’être ouvert et chacun va pouvoir échanger et consigner avis et observations sur l’étude OPPIDUM de son école. Enfin, au sein des établissements, des comités OPPIDUM de citoyenneté active vont être mis en place à l’issue des conseils d’école. Composés de parents d’élèves, d’enseignants, d’animateurs et naturellement des premiers concernés, les élèves, ils aideront à la définition adaptée des besoins numériques de leur école et suivront l’utilisation et la pertinence des choix qui en seront faites.

QUELQUES CHIFFRES
500 participants environ ont participé à la 1ère phase dont :
-  353 élèves de CM1 et CM2 ;
-  Une commission du Conseil municipal des enfants ;
-  107 enseignants de toutes les écoles primaires et maternelles ;
-  Les associations des parents d’élèves de la ville ;
-  7 écoles maternelles et élémentaires ;
-  8 animateurs des accueils de loisirs.

Depuis le 13 décembre 2011, le Comité OPPIDUM de Citoyenneté Active a vu le jour dans la 1ère école maternelle Marinville. Cette instance a pour mission, sous l’autorité de la Ville, avec les parents, les animateurs et les élèves accompagnés des experts de l’Education nationale et de l’Université, de trouver les meilleurs dispositifs d’équipements de connexion, d’accompagnement et de formation et/ou d’assistance technique pour porter les projets des équipes pédagogiques et de les suivre dans le temps.