Qualité de l'air

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Qualité de l’air (et activités du port de Bonneuil)

Saint-Maur est bordée au sud par le port de Bonneuil (sur la rive gauche de la Marne). La Ville s’est mobilisée pour que soit mesuré l’impact global sur la qualité de l’air des activités industrielles exercées dans le port (et des déplacements routiers qu’elles génèrent). Plusieurs quartiers saint-mauriens sont directement exposés aux nuisances (odeurs, poussières,…) et aux effets cumulés de cette pollution sur la santé humaine.

 

Un comité scientifique pour réaliser des mesures

Depuis 2014, la Commune a créé un comité scientifique réunissant le Port de Bonneuil, les communes riveraines et l’association AirParif (spécialiste de la qualité de l’air en Ile-de-France). Début 2016, une campagne de mesures a été lancée (dans et autour du port). L’étude d’AirParif porte sur les émissions de polluants et leur dispersion. Le dispositif comporte une plate-forme collaborative où l’on peut déposer un signalement géo-localisé et caractérisé (type d’odeurs, intensité, fréquence,…). Les réponses seront analysées en corrélation avec les mesures des activités de la zone et les données météorologiques.

Contentieux sur l’implantation de la société Eiffage Travaux Publics

La première autorisation d’exploiter, délivrée en 2011 par le préfet à la Société Eiffage Travaux Publics, a été annulée en 2014 par le tribunal administratif (mais l’usine a pu poursuivre son activité). Après une nouvelle enquête publique, la deuxième autorisation préfectorale (2015) a été attaquée par la Ville. Le contentieux est toujours en cours.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?