Zéro-phyto

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Objectif : zéro-Phyto ! 

Depuis plusieurs années, le service des espaces Verts s’est résolument engagé vers des modes de gestion respectueux de l’environnement, prenant pleinement conscience de la préservation et de la mise en valeur des espaces verts urbains.  

A partir du 1er janvier 2017, l'usage des produits chimiques pour désherber les voiries ainsi que les espaces verts sera définitivement interdite pour les collectivités publiques. Cette interdiction sera étendue aux particuliers à partir de 2019.

Eviter l’usage de pesticides et leurs impacts

Les pesticides regroupent l’ensemble des substances chimiques utilisées pour éliminer les organismes dits « indésirables » c’est-à-dire les herbicides, les insecticides ou encore les fongicides. Après application, les pesticides se dispersent dans l’eau et le sol, ce qui entraîne une contamination des milieux aquatiques, terrestres et de la chaîne alimentaire. Les impacts sur la santé humaine ont également été largement prouvés et reconnus récemment par L’Organisation Mondiale de la Santé. 

Dans quel cas la Ville utilise-t-elle  des produits phytosanitaires ?

La Ville limite donc au maximum l’utilisation de ces produits, mais est toujours contrainte de le faire pour le traitement de certains parasites comme la pyrale du buis ou pour éviter la prolifération de certaines plantes comme le chardon ou le pissenlit.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?