Canalisations gaz Saint-Maur Joinville

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Remplacement d’une canalisation aérienne par une canalisation souterraine

Entre Saint-Maur et Joinville-le-Pont, une canalisation de transport de gaz traversait la Marne par voie aérienne (sous le pont du Petit Parc). La société GRTgaz a décidé de la remplacer par une canalisation souterraine (diamètre extérieur 219 mm et pression maximale d’exploitation 40 bar) à une profondeur d’au moins 1 m et sur une longueur d’environ 12 m à Saint-Maur (au niveau de l’avenue Auguste Gross et du quai Beaubourg) et 17 m à Joinville. La traversée de la Marne (sur environ 160 m) a nécessité un micro-tunnelier et un puits de chaque côte de la Marne à une profondeur moyenne de 13 m. 

Pour construire et exploiter cette canalisation souterraine, la société GRTgaz a dû obtenir une autorisation préfectorale. Dans ce cadre, elle a fait réaliser une étude d’impact et sollicité l’avis de l’autorité environnementale compétente.

Du 2 décembre 2013 au 2 janvier 2014, ces documents étaient consultables dans les mairies de Saint-Maur et de Joinville avec un registre pour recueillir l’avis du public. Le dossier n’a pas été mis en ligne par GRTgaz et la contribution par voie électronique n’était pas prévue.

État d’avancement du projet :

  • Le Conseil municipal a émis un avis le 12 décembre 2013.
  • Le 26 mars 2014, la préfecture a délivré l’autorisation « Loi sur l’Eau ».
  • GRTgaz a procédé aux travaux de mars 2014 à septembre 2015.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?