Ports de Paris : le projet stratégique 2015-2020 (consultation du public)

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Les ports du Havre, de Rouen et de Paris (« HAROPA ») forment un ensemble portuaire de premier plan au niveau européen. En Ile-de-France, « HAROPA – Ports de Paris » exploite 70 sites portuaires (dont le port de Bonneuil-sur-Marne et le port de Saint-Maur-des-Fossés).

Ces trois établissements publics de l’Etat (le Grand Port Maritime du Havre, le Grand Port Maritime de Rouen et le Port Autonome de Paris) ont établi en 2013 une vision prospective commune à l’horizon 2030. Conformément à la loi, Le Havre et Rouen ont élaboré un projet stratégique pour 2014-2019. Bien que n’y étant pas tenu, le Port Autonome de Paris (PAP) s’est engagé dans la même démarche pour 2015-2020. 

Une consultation publique simultanée sur trois projets stratégiques distincts.

Du 08 décembre 2014 au 08 janvier 2015, la consultation publique était simultanée (pour démontrer la cohérence de leurs stratégies) mais les dossiers demeuraient juridiquement distincts (avec des avis recueillis sur des registres distincts).

« Le projet stratégique de Ports de Paris s’inscrit dans une logique de développement de ses activités, de dialogue avec les territoires et de performance environnementale. Après avoir présenté ses enjeux à chaque échelle et sa création de valeur, le projet expose la stratégie patrimoniale, commerciale et multimodale de Ports de Paris puis sa stratégie sociétale et environnementale. »

Le public a pu émettre des observations sur un registre (au siège du PAP à Paris), sur un formulaire électronique dédié ou par courrier postal. Le dossier était consultable au siège et sur internet. 

Etat d’avancement du projet

  • Le Maire de Saint-Maur a émis un avis par courrier du 7 janvier 2015.
  • Le Conseil d’Administration du Port Autonome de Paris a adopté son projet stratégique le 3 juin 2015. Pour en savoir plus cliquez ici 
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?