Métro Grand Paris Express : une gare à Saint-Maur

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Le « Grand Paris Express » est un projet de transport collectif (création de quatre lignes de métro et extension de deux lignes). Il est réalisé par la Société du Grand Paris (établissement public à caractère industriel et commercial). La ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs) ouvrira à l’horizon 2022. Les travaux ont été déclarés d’utilité publique par décret en décembre 2014.

Saint-Maur : une gare d’interconnexion

Cette ligne de métro souterrain sera en interconnexion avec le RER A en gare de Saint-Maur-Créteil. Les travaux sur le territoire communal comportent :

  • la construction de la gare qui sera située à 52 m de profondeur. Une maquette (et quatre panneaux de présentation de la ligne 15 sud et de la gare) sont exposés dans le hall de l’hôtel de ville.
  • le creusement du tunnel qui traversera la ville sur environ 1,4 km. Pour cela, la SGP acquiert un volume en sous-sol. Le haut de ce volume se situe à une profondeur qui varie (globalement) entre -30 m et -47 m par rapport au sol du terrain situé au-dessus. La largeur de cette emprise est d’environ 14 mètres.
  • la réalisation de l’ouvrage annexe (le puits d’accès – secours – ventilation) qui sera situé rue de l’Abbaye.

Les réunions publiques d’étape

Pendant la concertation préalable puis les enquêtes publiques et parcellaires, des réunions sur le projet et les procédures ont eu lieu régulièrement, à destination de tous les Saint-Mauriens.

Désormais, les réunions publiques portent sur l’état d’avancement des travaux. Le 27 juin 2016, la Société du Grand Paris a présenté aux habitants des quartiers de Saint-Maur-Créteil et du Vieux Saint-Maur les phases actuelles et futures du chantier et les dispositifs d’accompagnement (notamment pour le stationnement aux abords). Le diaporama projeté lors de cette réunion est consultable ci-contre (dans « à télécharger »).

Le suivi des travaux

La Ville de Saint-Maur est à l’écoute des Saint-Mauriens, tant sur l’avancement du projet que sur les impacts des travaux (voir contacts ci-contre).

La Société du Grand Paris

  • a créé pour chaque gare une page internet dédiée à l’avancée du projet. Consultez celle de Saint-Maur. Vous pouvez y consulter les notes d’information distribuées aux riverains et des éléments issus de réunions publiques.
  • a déployé sur l’ensemble de la ligne des agents de proximité pour répondre aux questions des riverains et commerçants et faciliter leur quotidien (voir contacts ci-contre).
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?