Animaux errants

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Comment agir ? 

  • Si je rencontre un animal errant ?

En cas de constatation d’animaux errants ou d’animaux morts sur la voie publique, merci de contacter la police municipale au 01 45 11 66 00 qui se chargera d’intervenir.

  • Si j’ai perdu mon animal ?

Le propriétaire pourra récupérer son animal sur présentation d’une pièce d’identité ainsi que de tout document pouvant justifier qu’il lui appartient (carte de tatouage, photo…).

Les frais de garde à la fourrière, ainsi que les éventuels frais vétérinaires (tatouages, …) et les soins conservatoires seront facturés aux propriétaires identifiés.

Remarque : Les animaux ne pourront être restitués à leurs propriétaires qu’une fois tatoués, s’ils ne l’étaient pas déjà.

Où sont conduits les animaux errants ? 

  • A la fourrière : 

La fourrière est un service public destiné à accueillir les animaux trouvés. Elle les garde pendant un délai de 8 jours ouvrés au terme duquel, si l’animal n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et devient la propriété de la fourrière. Il peut alors être cédé gratuitement à une association de protection des animaux qui dispose d’un refuge afin de permettre son adoption par un nouveau propriétaire. 

Remarque : l’euthanasie ne peut intervenir que si l’animal est considéré par un vétérinaire comme non adoptable, dangereux ou trop malade.

  • Dans un refuge d’accueil des animaux : 

A Saint-Maur-des-Fossés l’accueil des animaux le plus proche se fait à la société de Service pour l’Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal (S.A.C.P.A) qui est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

S.A.C.P.A Hameau des Emondants 91580 SOUZY-LA-BRICHE Tel : 01.69.92.08.53

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?