Police de l'environnement

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Les agents municipaux se mobilisent au quotidien pour lutter contre l’incivisme d’un certain nombre de Saint-Mauriens.

La police de l’environnement, qu’est-ce que c’est ? 

La police de l'environnement assure une veille permanente sur le territoire communal afin de prévenir les incivilités et les atteintes à l’environnement. Elle mène une action continue d’information, de sensibilisation et de prévention auprès de la population. 

Ses missions concernent : 

  • la préservation de la qualité du cadre de vie : affichage sauvage, prospection publicitaire, débordement de végétation sur le domaine public, entrave à la libre circulation, graffiti, nuisances sonores, occupation illégale du domaine public, surveillance des bords de Marne.
  • la gestion du risque sanitaire et environnemental : chiens dangereux, feux à l’air libre, jet de nourriture aux animaux sur la voie publique.
  • la propreté et la salubrité publique : déchets, dépôts sauvages, déjections canines, nuisances olfactives, respect du règlement de collecte des ordures ménagères, respect du règlement des parcs et jardins.

En quelques chiffres…

en 2014 :

5020 infractions relevées
41 courriers d'avertissements
296 procédures de verbalisations

en 2015 :

5820 infractions relevées
169 courriers d'avertissements
341 procédures de verbalisations

Des actions de prévention 

La lutte contre l’incivisme passe par une phase de communication : les agents sont mobilisés sur le terrain et proposent de nombreuses actions de sensibilisation, notamment par le biais de rencontre de riverains.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?