Présentation

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Labellisé Musée de France en 2003, le musée de Saint-Maur est né au début du XXe siècle. Il ne cesse d’entretenir son dynamisme en renouvelant régulièrement son offre d’expositions et d’événements. N’hésitez pas à vous tenir informé !

Un peu d’histoire…

En 1920, la veuve du sénateur Maujan fait don à la ville d’un ensemble de sculptures qui sont un temps entreposées dans la tour Rabelais sur le site de l’Abbaye. Dès 1929, le maire Auguste Marin souhaite compléter ce fonds historique par des collections de peintures et de sculptures afin de constituer un véritable musée de Beaux-arts. En 1933, la société d’histoire et d’archéologie "Le Vieux Saint-Maur" cède à la ville ses collections archéologiques et de nombreux documents graphiques. Le musée ouvre ses portes au public en 1934.

Tout au long du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, les collections du musée ne cessent de s’enrichir par des dons et des acquisitions.

Le musée de Saint-Maur déménage de nombreuses fois avant de s’installer définitivement en 1983 dans la villa Médicis.

Construite au XVe siècle et réaménagée au XVIIe siècle, la villa Médicis connaît de nombreuses transformations. De ces périodes anciennes restent encore visible la rampe en fer forgé du XVIIe siècle et le salon ovale orné de boiseries du XVIIIe siècle. Dès la fin du XIXe siècle, la demeure est peu à peu défigurée et laissée à l’abandon. Il faut attendre la fin des années 1970 pour que la villa soit protégée et sauvée. En effet, fin décembre 1976, la toiture et les façades sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La ville achète la villa et décide d’y installer son musée.

l'info en +

Pourquoi Villa Médicis ?

Le lien entre la villa et les Médicis apparaît pour la première fois en 1854 dans l’acte de vente d’"une propriété connue sous le nom de château de La Varenne, et d’ancienne habitation de plaisance de la Reine Marie de Médicis". Le rédacteur a très probablement confondu la reine Marie de Médicis (1575-1642) avec Catherine de Médicis (1519-1589) qui séjourna régulièrement au château de Saint-Maur, aujourd’hui détruit. Cependant, aucune source historique n’indique que Catherine de Médicis séjourna également dans la villa.

Des activités tout au long de l’année

 

  • Visites commentées

Des visites sont proposées certains dimanches et samedis après-midi et certains jours de la semaine à l’heure du déjeuner.

  • Ateliers

Lors des vacances scolaires et certains mercredis après-midi, le musée organise des ateliers pour découvrir les expositions tout en s’amusant.

  • Livret-jeu

Les enfants découvrent les expositions en s’amusant lors d’une visite libre grâce à un livret-jeu gratuit. Un peu d’attention, de curiosité et d’observation et les œuvres n’auront plus de secrets pour eux !

  • Conférences d’histoire de l’art

Une fois par mois et en soirée, le musée invite un spécialiste pour une conférence d’histoire de l’art sur des thèmes variés de l’époque gauloise à nos jours !

  • Musée-musique

Régulièrement, le musée accueille les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur. Des concerts, pour de belles pauses musicales !

  • L’atelier de pratique artistique

Accompagnés par un artiste, les participants alternent entre découverte des œuvres et pratique d’une technique artistique.

  • Midi au musée

Organisée tous les deux mois à l’heure du déjeuner, cette rencontre permet de découvrir en détail une œuvre des collections.

  • Animations pour les groupes

Réservations et dossiers pédagogiques sur demande auprès du musée.

Crèches et R.A.M. : séances d’éveil.

Groupes scolaires : de la maternelle au lycée. Durée : 1 h.

Accueils de loisirs : visite-atelier les mercredis et pendant les vacances. Durée : 1 h 30.

Groupes adultes : visite commentée sur réservation. Durée : 1 h.

Tous les ans, le musée participe également à toutes les manifestations suivantes :

  • Nuit des Musées

Le troisième samedi du mois de mai

  • Fête de l’Estampe
    Le 26 mai
  • Journées Européennes du Patrimoine

Le troisième week-end du mois de septembre

  • Fête du court-Métrage

Le troisième week-end du mois de décembre

Les tarifs

  • Tarifs

L’entrée au musée est gratuite pour les expositions

  • Tarifs des animations

Individuels : gratuit

Écoles et accueils de loisirs de Saint-Maur : gratuit

Autres groupes de Saint-Maur : 23 €

Groupes hors Saint-Maur : 30,50 €

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?