La crèche et les autres modes de garde

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Saint-Maur dispose de plusieurs structures d’accueil pour les enfants de 10 semaines à 3 ans.

Ces établissements permettent aux parents de concilier vie professionnelle, vie familiale et sociale et à l’enfant de se socialiser tout en s’éveillant et en gagnant en autonomie. 

Plusieurs modes d’accueil existent :

  • L’accueil collectif régulier et/ou occasionnel
  • L’accueil individuel régulier

Accueil collectif régulier

Les enfants peuvent être accueillis au sein d’un établissement d’accueil collectif chaque jour, de manière régulière ou en urgence sous conditions. Ces temps d’accueil font l’objet d’un contrat d’accueil annuel signé entre la famille et la Ville de Saint-Maur. Les formules d’accueil vont d’une journée à 5 jours par semaine. Ces établissements sont ouverts de 7 h 00 à 19 h 00 (sauf le multi-accueil Les Tournelles et le multi-accueil Champignol qui ouvrent à 7 h 30) du lundi au vendredi et fermés une semaine aux vacances de Noël (les multi-accueils Les Tournelles et Champignol ferment deux semaines en août en plus de la semaine de vacances de Noël).

Accueil collectif occasionnel

L’accueil occasionnel permet une réservation à la semaine, avec une inscription de l’enfant dans la structure.

Les autres modes de garde

Accueil individuel régulier

Structure municipale

  • Service d’accueil familial (SAF) - (40 enfants de 10 semaines à 3 ans)

55, avenue de Bonneuil
Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 00 à 19 h 00. Les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle agréée par le Conseil départemental et salariée par la Ville. Les assistantes maternelles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire du SAF. À partir de 2 ans, les enfants bénéficient à raison d’une demi-journée par semaine de temps d’accueil collectif au sein de l’établissement d’accueil familial de la Ville.

  • Assistante maternelle employée par des particuliers employeurs

Elle assure la garde à son domicile des enfants mineurs, qui selon l’agrément délivré par les services de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Conseil départemental du Val-de-Marne autorise la présence d’1 à 4 enfants simultanément à la journée. Elle signe un contrat de travail avec chaque famille d’enfants accueillis.

  • Garde d’enfant(s) à domicile 

Elle assure la garde d’enfant(s) au domicile d’une famille pour une garde simple. Elle peut également garder les enfants de deux familles différentes dans le cadre d’une garde partagée : son temps peut être partagé au domicile de la 1ère famille d’une part et au domicile de la 2ème d’autre part. Ce type d’organisation est décidé entre les 3 parties : la garde à domicile et les deux familles.

Pour tout renseignement concernant ces deux derniers modes de garde, contacter le Relais Assistants Maternels (RAM) : 158 boulevard de Créteil – Tel : 01 43 53 61 08 – ram(arobase)mairie-saint-maur(point)com (Structure municipale d’information et d’accompagnement des assistants maternels, des gardes d’enfant(s) à domicile et des familles, futurs employeurs).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?