Une journée à la crèche

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Pour grandir et s’épanouir, les enfants ont besoin de régularité et de stabilité afin de se sentir en sécurité. La vie au sein d’un multi-accueil est donc rythmée tout au long de la journée par des moments de jeux, d'éveil, d'échanges, de repas, de soins, de sieste… afin de permettre aux enfants de se repérer dans le temps et dans l’espace. Immersion le temps d’une journée au sein des multi-accueils de la Ville …

Le matin

Il est 7h00, les premiers accueils débutent dans les multi-accueils de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Les enfants et leurs parents sont accueillis par une auxiliaire de puériculture ou une assistante auxiliaire qui recueille les informations concernant l’enfant depuis la veille : a-t-il bien dormi, bien mangé, y a-t-il un problème particulier à signaler, a-t-il eu de la température, un médicament lui a-t-il été administré, à quelle heure ? Elle note ces informations très importantes pour la journée de l’enfant et l’accompagne le temps de la séparation du matin.

Une fois l’accueil de tous les enfants terminé, les activités peuvent commencer. Tantôt libres, tantôt dirigées, elles sont proposées aux enfants. La structure motrice, la peinture, le collage mais aussi les déguisements, jeux de construction, jeux de manipulation, jeux d’eau, etc. En fonction des désirs de l’enfant, celui-ci peut rester en section, choisir de se joindre au groupe partant en structure motrice ou suivre celui rejoignant une salle pour une activité dirigée.

Le déjeuner

Avant le déjeuner confectionné par le(a) cuisinier(ère) du multi-accueil, un temps calme est instauré avec la lecture d’une histoire, l’écoute de musique ou de chansons. Puis chaque enfant déjeune avec son groupe et l’auxiliaire de référence dans un climat serein et convivial, pour rejoindre ensuite les dortoirs.

L’après-midi

Après la sieste, les activités reprennent jusqu’au goûter. Les jours de beau temps, les enfants peuvent profiter de jeux extérieurs. L’après-midi se poursuit ainsi jusqu’au moment des retrouvailles. Les auxiliaires accueillent les parents et relatent la journée de leur enfant. La structure se vide tout doucement au gré des départs successifs puis les lumières s’éteignent, les locaux deviennent peu à peu silencieux jusqu’au lendemain matin …

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?