Le service civique

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Qu'est ce que le service civique ? Quel type de mission ? Quelle rémunération ? Toutes les réponses à vos questions...

Qu’est-ce que le service civique ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Le Service Civique institué par la loi n°2010-24 vise à mobiliser massivement la jeunesse sur des missions utiles à la société.

Pendant combien de temps ?

Les missions de service civique peuvent s’échelonner sur une période entre 6 et 12 mois. Elles sont de 24 heures par semaine.

Auprès de qui ?

Les missions peuvent s’effectuer au sein d’une association à but non lucratif, ou une personne morale de droit public.

Pour quel type de mission ?

Les jeunes en service civique peuvent exercer toute mission d’intérêt général.

Pour quelle rémunération ?

Le service civique donne lieu à une indemnité forfaitaire versée par l’État au volontaire (35,45% de la rémunération mensuelle afférente à l’indice brut 244 de la fonction publique) complétée par le versement par la collectivité d’une indemnité forfaitaire (7,43 % de la rémunération mensuelle afférente à l’indice brut 244 de la fonction publique).

L’accueil des volontaires s’échelonnera en fonction de la détermination des missions, avec une priorité accordée à la médiation culturelle et sociale. Ces missions pourront être étendues par la suite aux domaines des sports, de la mémoire, de la citoyenneté, de l’éducation.

A Noter

Ces missions proposées par des collectivités, des associations ou des entreprises permettent aux jeunes de vivre une expérience de vie citoyenne.
La Ville de Saint-Maur recherche des volontaires de 16 à 25 ans pour des missions de service civique dans différents domaines : culture, environnement, loisirs…S'adresse à la direction des ressources humaines pour tout renseignement : 01 45 11 65 65.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?