Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), c’est une assemblée d’élèves de CM1 et CM2, issus de toutes écoles de la ville et élus par leur camarades. Avec le C.M.E, la Ville implique ses jeunes habitants dans leur future vie de citoyens.

Qu’est-ce que le CME ?

Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée de 40 enfants scolarisés à Saint-Maur, de CM1 et de CM2 élus dans les écoles de la Ville pour deux ans.  Véritables porte-paroles de leurs camarades auprès des adultes, les élus du CME proposent des projets aux habitants, au Maire et aux élus adultes de la Ville au cours des séances plénières.

La séance plénière, présidée par le maire, se réunit deux fois par an dans la salle du Conseil municipal. Les réunions en commissions ont lieu dans une salle municipale au moins une fois par période scolaire. Toutes les réunions ont lieu en dehors des heures de classe et un soir dans la semaine, le plus souvent le lundi ou le mardi.

Le CME traite une multitude de sujets !

Les élus sont répartis dans 4 commissions thématiques différentes :

  • Environnement et Développement durable
  • Hygiène et Sécurité
  • Sport et Santé
  • Communication et Citoyenneté 

Tu as envie de t’impliquer pour ta Ville ?

Chaque année, après la rentrée, le CME est renouvelé par moitié. Ainsi, 20 élèves de CM1 sont élus par leurs camarades après une campagne de présentation. 1 à 2 représentants sont élus dans chaque école.  

Pour être électeur,  il faut être scolarisé en CM1 ou en CM2 à Saint-Maur.

Pour être candidat :

1. Remplis le dossier (acte de candidature et autorisation parentale, téléchargeables sur la droite de cette page) puis remets-le à ton enseignant.

2. Fais-toi connaître dans ton école en réalisant une affiche de présentation originale qui contiendra tes idées de projets et sa photo.

3. Participe également au vote, le jour des élections, en mettant un bulletin dans l’urne.

Attention : un Conseiller a des droits, mais il a aussi des devoirs. Une charte régit le fonctionnement du CME et est téléchargeable dans la partie « à télécharger ». 

Le CME, c’est…

Le Conseil Municipal des Enfants est force de proposition et est à l’initiative de nombreuses actions dans la ville. On peut citer notamment :

  • LES POULES C’EST COOL : projet éco-citoyen d'adoption de deux poules composteuses mis en place par la commission Environnement & 
Développement durable
  • LA JOURNEE VELO : organisée par la commission Hygiène & Sécurité
  • LA CANTINE SCOLAIRE : par la commission Sport & Santé
  • LE CONCOURS DE DESSIN :  sur le thème « respectons nos différences » initié par la commission Communication 
& Citoyenneté

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?