Restauration scolaire

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions à l’heure du déjeuner, une organisation minutieuse est nécessaire !

L’organisation

Plus de 5 000 élèves bénéficient tous les midis (de 11 h 45 à 13 h 35) d’une surveillance pendant leur temps de cantine, assurée par près de 280 animateurs veillent à ce que les enfants déjeunent dans de bonnes conditions.

370 agents municipaux (animateurs et personnel de restauration) interviennent chaque midi auprès des enfants des écoles maternelles et élémentaires. Les équipes d’encadrement sont constituées d'animateurs et d’un référent qui assure le lien avec la direction de l'école et la Direction des activités périscolaires en mairie.

Le temps du cantine est partagé entre un temps de repas et un temps de détente dans la cour de l’école ou en activité avec les animateurs en fonction des possibilités de chaque établissement. 

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis en période scolaire de 11 h 45 à 13 h 35.
Contact : guichet d'accueil des familles au 01 45 11 65 42.

La cuisine centrale

L'équipe de la cuisine centrale prépare chaque jour les repas des enfants des écoles de Saint-Maur.

Il s’agit d’unservice municipal qui fonctionne en liaison chaude : les repas sont préparés chaque matin pour être livrés dans les offices des écoles et consommés le jour même.

Cantines :

  • Dans chaque école, le temps de cantine est organisé en 2 services, chacun ayant environ 30 à 45 minutes pour prendre son repas.
  • L’ensemble du personnel d'encadrement, géré par le service périscolaire, a pour consigne d’inciter les enfants à goûter et à manger de tout. Des activités avant ou après le temps de cantine sont proposées aux enfants.

Les menus stars et 4 composantes

Initiés par le Conseil Municipal des Enfants, ces menus, proposés deux fois par mois, sensibilisent à l’équilibre nutritionnel et à la notion de bien manger autour de 4 composants d’un menu.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?