Politique de la Ville

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Suite à l’adoption de la loi Lamy de 2014, Saint-Maur est entré dans le dispositif de la politique de la Ville, qui permet de réduire les inégalités entre les territoires.

Ainsi, le quartier des Rives de la Marne fait partie des 1300 quartiers prioritaires identifiés dans toute la France, et un Contrat de Ville a été signé en 2015.

Un objectif précis

L’objectif de cette démarche est de revaloriser le quartier, en agissant simultanément sur plusieurs leviers :

  • Le développement économique et l’emploi
  • Le cadre de vie et l’habitat
  • La cohésion sociale (sport, santé, culture, réussite scolaire, prévention de la délinquance) 

La Ville a ainsi signé avec l’Etat et des partenaires institutionnels un Contrat de Ville : un programme opérationnel d’actions défini à partir d’objectifs stratégiques. Le contrat de ville 2015-2020 a été signé le 28 septembre 2015 par Sylvain Berrios, Député-Maire de Saint-Maur et Monsieur le Préfet du Val-de-Marne ainsi qu’avec les représentants du Conseil Régional et Départemental, Madame la Procureure de la République, Madame la Directrice des services académiques, l’Agence Régionale de Santé, Pôle emploi, la CAF et les bailleurs. 

Le contrat de ville arrête les grands principes mais n’exclut pas la mise en place de nouvelles actions. A ce titre, un appel à projets est lancé chaque année au mois de décembre.

Des actions concrètes 

Le contrat de ville inscrit pour la première fois dans la loi le principe de participation des habitants des quartiers prioritaires avec la mise en place des Conseils Citoyens.

Le Conseil citoyen est représenté par deux collèges : un collège constitué d’habitants et un collège constitué par des représentants associatifs et commerçants. 

Ainsi, ils sont experts de leur quartier et font part des avis et besoins des personnes qui y vivent ou qui y ont une activité commerciale. Le conseil s’est constitué en association. Il a porté une action sur l’année 2016 : la revalorisation du travail des assistantes maternelles du quartier prioritaire. 

Le saviez-vous ?

11 actions ont été programmées en 2015 et 20 ont eu lieu ou auront lieu en 2016, notamment : aide au devoirs, mini-séjours, sortie culturelle à la MAC de Créteil, labellisation du Point Information Jeunesse, ateliers d’aide et d’accompagnement à la recherche d’emploi et formations BAFA pour les jeunes issus du quartier prioritaire. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?