Gestion du risque

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Pour adopter les bons réflexes en toutes situations !

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Le risque majeur pourrait se caractériser comme la possibilité de survenue d'un événement d’origine naturelle ou lié à l’activité humaine. Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par sa gravité.

L’engagement de Saint Maur

La ville est particulièrement exposée aux risques naturels comme les inondations ou les glissements de terrain, mais aussi à ceux liés aux axes de circulation qui traversent son territoire. Cependant si le risque est réel, il n’est pas une fatalité.

Ainsi, depuis novembre 2014, la Ville dispose d’un plan communal de sauvegarde qui précise les modalités d’intervention en cas de crise majeure. Ce plan communal de sauvegarde définit l’organisation et la coordination des moyens humains et matériels nécessaires.

La Ville a également souhaité se doter d’une réserve communale de sécurité civile. Constituée de bénévoles, elle complète l’action des associations de protection civile, que sont la Croix-Rouge et la Protection civile, auprès de la Ville.

Le DICRIM

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un document d'information établi par le Maire qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune, notamment celles de ces mesures qu'il a prises en vertu de ses pouvoirs de police.

Pourquoi ?

Pour que chacun soit informé des risques auxquels la Ville est exposée et pour que chacun adopte les bons réflexes, avant, pendant et après la survenue d’un événement.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?