Prévention et sécurité : une priorité

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

La sécurité des Saint-Mauriens est une priorité pour la Municipalité. Des moyens importants sont mis en place pour assurer votre sécurité : la police municipale, la vidéo-protection, l’opération tranquillité vacances, le dispositif « voisins vigilants »…

La Police Municipale

Plus de 80 agents et ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) que compte la Police Municipale forment un élément prépondérant de la sécurité dans notre commune. Ils assurent des missions d’assistance à la population (renseignement sur la voie publique, circulation, accompagnement des personnes âgées…), de prévention (îlotage dans les quartiers commerçants, surveillance des gares et des rames RER, des lignes de bus, des abords d’établissements scolaires et des bâtiments publics) et de police administrative (interpellations sur des délits de voie publique, infractions au code de la route dont dépistage d’alcoolémie et contrôle de vitesse…). Les missions de ces agents ont été territorialisées, pour une plus grande efficacité.

Police Municipale
63, avenue du Bac
Tél. 01 45 11 66 00

Antenne de Saint-Maur-Créteil
17, rue des Remises
Tél : 01 41 81 44 44
Ouvert tous les jours de 14h à 21h sauf dimanche et jours fériés

Antenne de Champigny
3, avenue du Onze Novembre
Tél. 01 45 11 10 65
Ouvert tous les jours de 9 h à 21 h, sauf dimanche et jours fériés.

l'info en +

La police municipale c’est :

  • 8 brigades
  • 30 appels par jour en moyenne
  • 3 postes de police ainsi qu’un poste mobile avancé

Une vidéoprotection efficace

Près de 160 caméras HD couvrent tout le territoire de la commune, pour mieux lutter contre la délinquance dans l’espace public et notamment dans les « zones blanches », ces lieux plus isolés tels que les 12 km de bords de Marne, les environs des gares et les axes de circulation majeurs de la Ville.
A terme, tous les quartiers de Saint-Maur seront dotés d’un réseau de caméras complémentaire de manière à couvrir les abords des établissements scolaires, les carrefours, et les espaces publics ouverts comme les parcs.

Les images transmises par ces caméras sont diffusées en temps réel au Centre de Supervision Urbain.

Une politique concertée pour prévenir la délinquance

La Municipalité met en place un large dispositif de prévention de la délinquance. Le Conseil des droits et devoirs des familles permettra bientôt la convocation des mineurs ayant commis des actes de délinquance. En parallèle, le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) se réunit pour favoriser la coordination entre tous les acteurs de l’application des politiques de sécurité.

Une stratégie territoriale identifiée

Véritable outil de coordination et de programmation, la Stratégie est le document de référence qui détermine, pour la période 2016-2018, des actions concrètes pour répondre aux quatre priorités définies par la Ville :

  • Lutte contre les cambriolages
  • Lutte contre les trafics de stupéfiants notamment autour des espaces scolaires
  • Sécurisation des parvis des gares
  • Lutte contre l’insécurité dans les résidences collectives avec les bailleurs

Les services de l’Etat, du Département et de la Ville coopèrent donc pour une approche globale de la sécurité et, par conséquence, une plus grande efficacité.

Cette Stratégie a été signée le 31 mars 2016 entre la ville et ses partenaires (Etat, Conseil Départemental, Procureur de la République, DASEN, bailleurs sociaux, RATP) et vient compléter les efforts importants de Saint-Maur pour la dotation de moyens supplémentaires à l’action de la Police (vidéo-protection, armement).

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Pour mettre en œuvre cette stratégie territoriale, Saint-Maur a mis en place un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). En se réunissant plusieurs fois par an à huis clos, ce conseil vise à apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes identifiés sur la commune. L’objectif est de fédérer et de coordonner l’intervention de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité sur le territoire.

3 groupes de travail ont été mis en place et se concentrent sur trois thèmes :

  • les jeunes exposés à la délinquance,
  • la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes,
  • la tranquillité publique.

Le dispositif « Voisins Vigilants »

Mis en place dans plus de 6000 communes à travers la France, le dispositif Voisins Vigilants encourage les voisins à se regrouper en communautés bienveillantes pour échanger des informations sur leur environnement et mettre en place une vigilance face aux phénomènes de délinquance, notamment les cambriolages. 

Fondé sur la solidarité de voisinage, le concept vise à développer, chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Il ne s’agit pas de créer des milices mais simplement de regrouper dans un dispositif des personnes sensibilisées à la problématique des cambriolages et de leur donner les informations utiles.

Saint-Maur s’engage

Ce dispositif sera prochainement mis en œuvre et complètera les actions de la Ville notamment en matière de lutte contre les cambriolages. Les habitants pourront ainsi être associés à la protection de leur environnement et celui de leurs voisins.

Vous êtes témoin ou victime d’une agression ? Adoptez les bons réflexes !

Si vous êtes témoin ou victime d’une agression, d’un cambriolage ou d’un accident, appelez immédiatement la Police Nationale et la Police Municipale.

  • Police Nationale : 01.55.97.52.00 ou le 17
  • Police Municipale : 01.45.11.66.00

Dès que vous avez votre correspondant en ligne, expliquez clairement l’objet de votre appel et le lieu de l’événement.
Si celui-ci s’est produit à votre domicile, évitez de toucher meubles et objets pour préserver d’éventuelles empreintes.
Essayez de retenir les détails qui peuvent être importants comme le signalement des individus ou la marque et l’immatriculation du véhicule utilisé.

L’opération tranquillité vacances

Signalez votre absence

Vous partez en vacances ? N’hésitez pas à signaler votre absence à la police nationale ou à la police municipale !
Avec l’opération « tranquillité Vacances », des agents de la Police municipale et nationale feront des passages réguliers, de jour comme de nuit, autour de votre domicile et interviendront en cas de problème.

Pour signaler votre absence, remplissez le formulaire en ligne ou présentez-vous à l’un des postes de Police municipale ou au poste principal de la Police nationale, et remplissez une fiche de renseignements. Les informations que vous communiquerez resteront, bien entendu, confidentielles.

Adoptez les bons gestes

Avant de partir cet été, pensez à certains gestes pour vous prémunir
des cambriolages :
• Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres.
• Confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe, simuler une activité dans la maison…
• Renvoyez votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro auquel une personne pourra répondre.
• Avisez de votre absence vos voisins ou le gardien de votre résidence.
• N’inscrivez pas d’adresse sur le trousseau de clefs et ne le laissez pas dans la boîte aux lettres.
• Ne laissez pas de message sur votre répondeur pouvant faire penser que vous êtes absent longtemps de votre domicile.
• Entretenez la végétation de votre domicile afin de ne pas donner l’impression que le lieu est inoccupé.
• Rangez outils, échelle et matériel de jardinage dans un local fermé afin qu’ils ne puissent être utilisés pour vous cambrioler.
• Vous pouvez compléter votre dispositif par un système vidéo
• Vérifiez le bon état des serrures et verrous y compris ceux des dépendances extérieures.
• Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre logement ou votre commerce, mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?