Logement des Seniors

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Vous êtes Senior ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous loger. Découvrez tout sur les types d’accueil et d’établissements sur le territoire de la Ville.

Les différents types d’établissements

Plusieurs types d’établissements existent à Saint-Maur :

  • Les EHPA (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées) ou Résidences autonomie. Ce type d’établissement accueille des personnes valides et autonomes à partir de 60 ans.
  • Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou maisons de retraite. Ce type d’établissement accueille des personnes dépendantes physiquement et/ou mentalement dépendantes.

Les Résidences autonomie

Le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Maur gère 2 Résidences autonomie qui sont des EHPA (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées).

Les logements sont conçus pour offrir aux personnes accueillies, valides et autonomes à partir de 60 ans, une retraite indépendante et sécurisée, avec la liberté d'aller et venir dans une structure encadrée 24h/24, alliant ainsi indépendance et sécurité.

Des espaces de vie, de convivialité, de loisirs, d'animation assurent une harmonie et un équilibre entre vie communautaire et respect de l'intimité de chacun.

Maisons de retraite

Les maisons de retraite sont des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

En cas de placement en maison de retraite, une aide peut éventuellement être accordée sous conditions de ressources aux personnes âgées. La participation financière des enfants peut être requise (les petits-enfants ne sont pas obligés alimentaires dans le Val de Marne).

Plusieurs maisons de retraite existent à Saint-Maur. Vous trouverez la liste de ces établissements dans la partie « à télécharger », à droite de votre écran. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de celles-ci ou prendre contact avec le Centre Communal d'Action Sociale au 01 45 11 65 51

LOGEMENT DANS LE PARC LOCATIF SOCIAL

Un contingent communal est réservé à la Ville sur l’ensemble des logements sociaux. Pour tout savoir sur le logement, cliquez ici.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?