186 km de voirie, 18 000 arbres d'alignement : comment organise-t-on le ramassage des feuilles à Saint-Maur ?

Catégorie(s) : Cadre de vie

La campagne de ramassage de feuilles est lancée et durera jusqu'à mi-décembre ! Durant cette période, une trentaine d'agents des services des espaces verts et propreté procèderont au ramassage des feuilles mortes, secteur par secteur, à l’aide d’aspire-feuilles (bennes dotées d’un aspirateur) et balayeuses de voirie (petits engins aspirants). À ces agents municipaux, viennent s’ajouter 5 employés saisonniers recrutés par le biais d’une entreprise d’insertion locale. Tous s’attèleront chaque jour à la mission de rendre les voiries propres. 

Chaque jour, les agents sillonnent les quartiers dans lesquels ils repassent toutes les 2 semaines pour venir à bout des feuilles mortes.

Programme du ramassage 

Lundi et vendredi : grands axes et zones commerçantes de la ville

Du mardi au jeudi : nettoyage par quartier selon un plan de zonage planifié (voir plan ci-joint)

Les accès aux parcs et jardins et leurs abords seront nettoyés une fois par semaine.

Chaque année, 800 à 900 tonnes de feuilles sont collectées. Elles sont ensuite broyées et transformées en compost pour fertiliser les pieds de plantations pendant l'hiver ! 

L'info en +

Bon à savoir

Des parcs à feuilles seront mis à disposition des services techniques, mais également des riverains. Ils se situent au square Saint-Hilaire, place des Marronniers, angle des rues Lafayette et Marignan (en bordure du RER), au centre technique municipal (52, avenue Barbès).

Pour rappel, comme pour le déneigement, il appartient aux riverains de ramasser les feuilles sur leur trottoir jusqu'au caniveau et d'entretenir les parties devant les portails et entrées de logements collectifs comme le prévoit l’arrêté municipal du 8 février 2018. 

Pour tout savoir sur le ramassage des feuilles 

Retouvez l'emplacement de ces parcs

Dernière mise à jour : 23 novembre 2022