En avant jeunesse !

Catégorie(s) : Education / Jeunesse

Avec l’ouverture prochaine de la Maison des étudiants, les jeunes saint-mauriens disposeront d’un nouveau service public de proximité pour réviser dans des conditions optimales. Ce nouvel engagement de la municipalité envers les jeunes est l’occasion de mettre à l’honneur les multiples actions déployées par le service jeunesse pour les 11-25 ans. 

Accompagnement vers la vie professionnelle, formations, opérations coup de pouce et bourse au permis, séjours et loisirs pendant les vacances scolaires, conseil municipal des enfants, conseil des jeunes, concours et événements...  L’offre municipale en direction des jeunes citoyens est à la fois multiple, qualitative et dans l’air du temps. De quoi leur apporter les clés pour s’épanouir, concrétiser leurs projets et devenir des adultes responsables.


Un service jeunesse dynamique et en plein essor

Créé en 1995, le service jeunesse de la ville regroupe les différentes actions et structures mises en place pour les jeunes, de leur entrée en sixième jusqu’à leurs 25 ans inclus, pendant et en dehors des vacances scolaires. Des stages d’activités aux aides à l’entrée dans la vie active, ce service en plein développement multiplie les actions en direction des jeunes, marquant la volonté de la municipalité d’offrir des conditions optimales pour l’épanouissement et la réussite des adolescents et jeunes adultes saint-mauriens.

Des actions multiples pour les 11-25 ans

Lieu d’écoute, de partage et de convivialité, le service jeunesse propose de nombreuses activités, aides et formations pour les jeunes, dès l’âge de 11 ans.

La réduc' jeunes offre de nombreux avantages

Cette carte est remise aux adhérents du service Jeunesse une semaine après leur inscription. Elle permet de bénéficier de réductions auprès de nos partenaires (clubs d’échecs, activités sportives, librairies, écoles de musique…) et une carte piscine de 2 entrées gratuites par mois dans les piscines de Saint-Maur.

Le Point Information Jeunesse (P.I.J) : un lieu de ressources

Rattaché au service jeunesse, le P.I.J est un service municipal à destination des 15-25 ans pour les informer et les orienter au mieux. Choisir ses études, se former, définir son projet professionnel, cherche un emploi, rechercher un logement… L’équipe du P.I.J. offre une aide aux jeunes Saint-Mauriens pour réussir au mieux ces étapes-clés.
Sur place, les jeunes bénéficient d’un cyber espace avec matériel de visioconférence, d’espaces de travail. Tout au long de l’année, des ateliers de recherche d’emploi et des formations sont proposées.

Localisation

Service Jeunesse

41 RUE DES REMISES 94100 Saint-Maur-des-Fossés

01 48 86 05 56

La Maison des étudiants va ouvrir ses portes

Au mois d’avril, les jeunes saint-mauriens, de leur entrée en classe de première jusqu’à la fin de leurs études, pourront bénéficier d’un espace de travail apaisé au sein de la nouvelle Maison des étudiants. Cette ouverture s’inscrit dans le cadre d’une politique municipale en faveur de la jeunesse à la fois dynamique et tournée vers l’avenir.

Ce n’est pas toujours facile quand on est étudiant de trouver un lieu calme où travailler. Face à ce constat, la Ville a souhaité offrir aux jeunes saint-mauriens un espace pour étudier en toute sérénité. Situé à proximité des lycées d'Arsonval et Marcelin Berthelot et à quelques pas de la gare du RER Saint-Maur Créteil, l’ancien bâtiment industriel, situé 3 bis rue André Bollier, a été entièrement réhabilité pour un coût total de 700 000 €.

Placée sous la houlette du service jeunesse de la Ville, la Maison des étudiants sera l’écrin idéal pour améliorer les conditions d’études et de révision de tous les jeunes et accueillera également certaines activités de loisirs ou associatives. Dans la lignée de la Maison du numérique, de la Maison des familles et de la parentalité et de la Maison des seniors, il s’agit d’un nouvel équipement de proximité de qualité mis à disposition des habitants par la Ville. Et, dans la logique de développement durable menée par la Ville, le mobilier est en grande partie issu de l’économie sociale et solidaire.

Conseil municipal des enfants : de jeunes élus plein d'idées

Rattaché au service jeunesse, le Conseil municipal des enfants (CME) est une assemblée de 40 enfants de CM1 et de CM2 scolarisés à Saint-Maur. Véritables porte-paroles de leurs camarades auprès des adultes, les élus du CME proposent des projets aux habitants, au maire et aux élus adultes de la Ville au cours des séances plénières. Les jeunes élus sont répartis dans quatre commissions thématiques différentes : environnement et développement durable, hygiène et sécurité, sport et santé, communication et citoyenneté. Depuis sa création, le CME est à l’initiative de nombreuses actions et d’événements qui ont été largement plébiscités tels que l’ouverture du jardin pédagogique, le permis de végétaliser ou encore un livret pour sensibiliser au harcèlement scolaire.

La séance plénière, présidée par le maire, se réunit deux fois par an dans la salle du Conseil municipal. Les réunions en commissions, en présence des élus tuteurs de chaque commission, ont lieu dans une salle municipale au moins une fois par période scolaire. Toutes les réunions ont lieu en dehors des heures de classe et un soir dans la semaine, le plus souvent le lundi ou le mardi.

Conseil des jeunes : la parole aux 11-17 ans

Le Conseil des Jeunes (CDJ) permet aux jeunes Saint-Mauriens de 11 à 17 ans de prendre part à la vie de la commune. Paritaire, le CDJ est composé de 30 jeunes, engagés pour une durée d'un an renouvelable, qui peuvent, grâce à leurs idées, prendre part activement à l’élaboration de projets mis en place à Saint-Maur.
Les jeunes conseillers peuvent proposer des idées qui amélioreront la ville. Mais ils peuvent aussi être sollicités par l’équipe municipale pour réaliser un projet spécifique ou encore pour donner leur avis sur des idées émanant du Conseil municipal.
Leur parole est ainsi prise en compte et valorisée. On doit aux membres du CDJ de nombreuses animations : un concours de BD et de selfies, un atelier nouvelles technologies pour les seniors, l’opération « baguette suspendue » pour venir en aide aux plus démunis et plus récemment une friperie solidaire au profit du Secours catholique.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le service jeunesse par mail

 

Dernière mise à jour : 17 mars 2023