Inscriptions scolaires 2023-2024

Catégorie(s) : Education / Jeunesse

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école ? Les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires publiques se déroulent jusqu'au 31 mars 2023 à l'Hôtel de Ville, auprès du guichet d'accueil des familles.

Âge et inscription à l'école

Les enfants qui auront 3 ans en 2023 (nés en 2020) doivent être inscrits en maternelle.

Les enfants qui auront 6 ans en 2023 (nés en 2017) doivent être inscrits à l'école élémentaire. L'inscription pour le passage au CP est obligatoire pour tous les enfants.

Pièces à présenter (les originaux sont obligatoires)

  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant avec filiation datant de moins de 3 mois ;
  • Deux justificatifs de domicile différents datant de moins de 3 mois : taxe d'habitation 2021, quittance de loyer, quittance EDF, facture d'eau, attestation d'assurance habitation (la taxe foncière et les factures de téléphone ne sont pas admises) ;
  • Carnet de santé ou certificat de vaccinations (Coqueluche, Haemophilus Influenzae B, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ;

Pour les nouveaux saint-mauriens

  • Deux justificatifs de domicile originaux différents datant de moins de 3 mois dont le contrat de location ou le titre de propriété. Pour les enfants déjà scolarisés un certificat de scolarité.

Pour les parents séparés ou divorcés

  • Photocopie du jugement de divorce ou de la convention de garde et courrier de l’autre parent n’effectuant pas l’inscription, indiquant son accord pour scolariser l’enfant sur la commune de Saint-Maur-des-Fossés, accompagné de la photocopie de sa pièce d’identité.

Pour les personnes hébergées

  • Courrier de l’hébergeant accompagné de la photocopie de sa pièce d’identité et de deux justificatifs de domicile différents datant de moins de 3 mois (taxe d’habitation 2021, quittance EDF, quittance de loyer, facture d’eau, attestation d’assurance habitation). Pour l’hébergé, attestation de sécurité sociale et notification de la caisse d’allocations familiales à la nouvelle adresse.

Renseignements complémentaires

  • Noms et adresses des employeurs des parents.

Inscriptions sur rendez-vous au Guichet d'accueil des familles

Les inscriptions ont lieu en mairie, au guichet d'accueil des familles du 2 janvier au 31 mars 2023.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 01 45 11 65 42 ou en ligne.

Au moment de l'inscription, plusieurs cas peuvent se présenter

  • Vous êtes saint-maurien et vous inscrivez votre enfant dans l’école de son secteur

Une fiche d’inscription vous est remise par le guichet d'accueil des familles, vous devez prendre contact, dans les plus brefs délais, auprès du directeur ou de la directrice de l’école afin de convenir d’un rendez-vous. L’admission sera définitive dès que vous aurez transmis la fiche d'inscription à l'école.

  • Vous êtes saint-maurien et vous inscrivez votre enfant dans une école différente de son secteur (dérogation secteur): dépôt des dossiers avant le 31 mars 2023

Il vous faudra remplir une demande de dérogation auprès du guichet d'accueil des familles et y joindre les justificatifs correspondants. Au-delà du 31 mars 2023, aucune dérogation n’est possible. La réponse vous parviendra par courrier fin avril 2023. Si votre dérogation est acceptée, vous recevrez un courrier accompagné de la fiche d’inscription qu’il faudra impérativement remettre au directeur ou à la directrice de l’école. L’admission sera définitive dès que vous aurez transmis la fiche d'inscription à l'école. Si votre dérogation est refusée, votre enfant sera inscrit dans l’école de secteur et vous recevrez par courrier la fiche d’inscription à transmettre impérativement au directeur ou à la directrice de l’école. L’admission sera définitive dès que vous aurez transmis la fiche d'inscription à l'école.

  • Vous n’êtes pas saint-maurien et vous souhaitez inscrire votre enfant à Saint-Maur-des-Fossés(dérogation hors commune) : dépôt des dossiers avant le 31 mars 2023

Vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile afin de formuler une demande de dérogation hors commune. Le document indiquant l'accord de votre commune doit être transmis à la ville de Saint-Maur-des-Fossés, qui se prononcera fin juin 2023.

  • Votre enfant est né en 2021

L’école est obligatoire dans l’année des 3 ans de l’enfant. En conséquence, la Ville ne prend pas d’inscription scolaire pour les enfants nés en 2021. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez venir constituer un dossier de demande auprès du guichet d’accueil des familles. Si des places venaient à être disponibles, vous serez contacté par le service scolaire, fin juin 2023, afin de réaliser une inscription dans une école maternelle de la Ville.

Nouveau

Une nouvelle carte scolaire prend effet à partir du 1er janvier 2023.
Afin de préserver la qualité éducative de ses écoles, le maintien des classes à 24 élèves dans les niveaux d'apprentissage fondamentaux et l'accueil des élèves en situation de handicap au sein d'écoles à portée de marche, la Ville a adapté et équilibré l'ensemble de la carte scolaire, en concertation avec les associations de parents d'élèves.

Cliquez ici pour en savoir plus et télécharger la nouvelle carte scolaire.

Organisateur

Guichet d'accueil des familles

Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle 94100 Saint-Maur

01 45 11 65 42

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023