Les conseils du jardinier du jardin pédagogique

Catégorie(s) : Loisirs

Découvrez quelques astuces pour prendre soin de vos plantes et de votre potager pendant la période estivale.

Les conseils du jardinier

Arrosage

Côté arrosage, favoriser le paillis, qui permet de limiter l’apport en eau et le tassement dû à la pluie. De plus, la terre utilise le paillis organique pour créer de l’humus. En guise de paillis, il est possible de réutiliser ses tontes de gazon en étendant l’herbe coupée en couche jusqu’à 10 cm d’épaisseur si l’herbe est sèche et de 3 à 4 cm si elle est fraîche.

Il est également possible de disposer des morceaux de cartons recouverts avec de la paille ou du broyât sur 15 à 20 cm afin de maximiser les effets. Arroser de préférence tôt le matin ou le soir, toujours au pied des fleurs et jamais le feuillage.

Fortes chaleurs

En cas de fortes chaleurs, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 10 cm protègera davantage votre sol de la chaleur et l’évaporation sera moins importante. Les brins d’herbe retiendront mieux la rosée du matin et capteront plus facilement l’humidité.

Engrais naturels

Recyclez vos coquilles d’œufs en guise d’engrais naturels. Pour cela, il faut écraser le plus finement possible vos coquilles puis disséminer la poudre au pied de vos plantations et incorporez-là légèrement à la terre. Vos plantes seront ravies de cet apport naturel de minéraux, qui convient également aux plantes d’intérieur.