Pour une ville apaisée : un plan d’actions en 3 mesures phares

Catégorie(s) : Autres événements

Ce plan d’actions complet comprend 3 mesures phares : une régulation de la vitesse de circulation à 30 km/h, une pérennisation des rues-écoles et(...)

Lors du conseil municipal du 10 décembre dernier, Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur, a annoncé une série de mesures visant à dessiner une ville apaisée.
Ce plan d’actions complet, qui s’inscrit dans une politique globale d’amélioration constante du cadre de vie, comprend trois mesures phares : une régulation de la vitesse de circulation en ville à 30 km/h, une pérennisation des rues-écoles et le lancement de navettes électriques.
« L’ensemble de ces dispositifs relève naturellement de la volonté de la municipalité de tenir ses engagements d’œuvrer en faveur d’une ville plus apaisée. Ils doivent également concourir au respect de l’ensemble des usagers de la route des règles inhérentes au partage de la voirie sur l’ensemble du territoire », a souligné Sylvain Berrios. À la demande du maire de Saint-Maur, une commission projet de ville, circulation et stationnement a par ailleurs été créée afin de mettre en œuvre ce dispositif, de l’évaluer et de l’adapter si besoin.

L'accès apaisé aux écoles pérennisé 

Gage d'un accès apaisé aux écoles, la fermeture des tronçons de rue accédant aux écoles de la Ville mise en place depuis le 29 octobre dans le cadre du plan Vigipirate Urgence attentat sera pérennisée grâce à un équipement de barrières amovibles. Des arrêtés ont été pris afin de fermer les tronçons de rues accédant aux écoles chaque fois que cela était possible et des agents municipaux assurent la sécurité des piétons.Pour garantir la réussite de cet accès apaisé aux écoles, les familles ont elles aussi leur rôle à jouer en acceptant d’amener leurs enfants à l’école à pied ou avec des modes de déplacement doux.

Depuis 3 ans, la Ville fournit des gilets rétro-réfléchissants à tous les élèves saint-mauriens
Dans cette optique, la Ville fournit depuis trois ans des gilets rétro-réfléchissants à tous les élèves saint-mauriens afin d’être vus des automobilistes. Une dotation qui s’accompagne de l’installation progressive d’arceaux vélos dans les écoles, mais également d’opérations ponctuelles telles que Sans voiture, c’est pas dur ! pour favoriser les mobilités douces sur les trajets maison-école, ou encore des journées pédagogiques avec le concours de la Sécurité routière ou de la Police municipale.Un dispositif de « carrefours protégés aux abords des écoles » a également été mis en place sur 30 points distincts et fait actuellement l’objet d’une évaluation afin d’être pérennisé avec les ajustements nécessaires. 

La vitesse de circulation limitée à 30 km/heure pour permettre le partage de la voirie

C’est l’un des engagements majeurs pris par la municipalité auprès des habitants : le passage à 30 km/heure sera effectif dès le 1er février sur l’ensemble de la ville. Pour Germain Roesch, maire-adjoint coordinateur de la commission projet de ville, « il ne s'agit pas d'interdire la circulation dans certaines rues comme le fait la Ville de Paris mais de permettre les conditions du partage de la voirie. » 

Un dispositif complet a été décidé par la municipalité afin de faire appliquer cette vitesse maximale de 30 km/heure sur l’ensemble de la commune et de privilégier les bonnes pratiques telles que la réduction des conduites « nerveuses », la limitation des accélérations aux feux tricolores, la suppression de l’usage du klaxon en ville, le respect du temps nécessaire pour les piétons de traverser. 
Ainsi, en vertu de ses pouvoirs de police, le maire de Saint-Maur a pris, en date du 8 décembre 2020, un arrêté fixant la limitation de la vitesse de circulation à 30 km/heure sur les axes routiers.

Des aménagements prévus pour garantir le respect de ces règles
Une campagne de communication, une actualisation de la signalisation verticale, des contrôles radars sont également prévus pour garantir le respect de ces règles, ainsi que des aménagements de voirie pour coordonner la mise en œuvre de ce dispositif. 

Pour répondre aux attentes des Saint-Mauriens, la Ville va également solliciter le Département pour l'implantation d'aménagements de voirie destinés à ralentir la vitesse de circulation. La Ville et le Département ont par ailleurs saisi conjointement le préfet en septembre 2020 afin qu'il exerce ses pouvoirs de police sur la RD86 (rue du Pont-de-Créteil), route à grande circulation très fréquentée dont la réglementation de la vitesse relève de sa compétence. à ce jour, aucune réponse n’a été apportée par la préfecture sur cet axe situé aux abords d'un lycée, d’un gymnase et d’une école et dont la dangerosité est largement attestée.
Autre point sensible, les traversées de la commune par les poids-lourds font d’ores et déjà l’objet d’une réflexion approfondie par les services municipaux. Les premiers axes de travail seront présentés au premier trimestre 2021.

Le lancement de navettes électriques à destination des seniors

Cliquez ici pour en savoir plus.

Organisateur

Accueil de l'Hôtel de Ville

Place Charles de Gaulle 94100 Saint-Maur

01 45 11 65 65

Lundi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h 
Mardi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 20h 
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h 
Jeudi : de 8h30 à 18h 
Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 
Samedi : de 8h30 à 12h

Attention : en raison de la crise sanitaire, les horaires de l'Hôtel de Ville sont adaptés : 

Lundi : 9h-12h 13h30-18h
Mardi : 9h-12h 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h 13h30-18h
Jeudi :  9h-12h*  13h30-18h
Vendredi : 9h-12h 13h30-17h
Samedi : 9h-12h** 

* l'accueil du jeudi matin concerne uniquement les demandes de renseignement, aucun rendez-vous ne peut être pris sur cette plage horaire.
** ** Le guichet des familles est ouvert un samedi par mois de 9h à 11h45* (6 février, 13 mars, 10 avril, 29 mai et 19 juin)