Renaissance à la Villa Médicis

Catégorie(s) : Culture

La Villa Médicis devient la Maison des arts et de la culture Villa Médicis : un lieu culturel vivant, convivial et ouvert à tous.

Suite au transfert du musée au territoire Paris Est Marne&Bois, la Ville retrouve la libre disposition de la Villa Médicis et compte bien lui donner un nouveau souffle !
La Villa Médicis devient la Maison des arts et de la culture Villa Médicis : un lieu culturel vivant, convivial et ouvert à tous.

Un lieu de culture pluridisciplinaire

Lieu d’exposition par nature, la Villa Médicis continuera d’accueillir des expositions temporaires couvrant les différents champs de la culture, des arts visuels, de la mémoire et de l’histoire de la Ville, mais également des sciences.
Le site sera également le théâtre de concerts de musique de chambre, de trio de jazz, d’après-midis ou soirées contes et est l'écrin idéal pour accueillir le festival du conservatoire à rayonnement régional (CCR) de Saint-Maur pendant les beaux jours.
Des conférences sur des thèmes d’actualité, d’histoire ou de sciences y seront par ailleurs programmées. Ces animations se tiendront dans les espaces intérieurs mais aussi en extérieur, dans le Carré Médicis, à l’instar de Square des arts, dont la première édition a eu lieu en octobre.

L’objectif étant que l’ensemble des Saint-Mauriens puissent se réapproprier ce lieu en s’y rendant régulièrement et en profitant des événements qui y seront organisés. « Cette maison des arts et de la culture est une belle ambition. Vous pourrez y trouver de la sculpture, de la peinture, de la musique, mais également des expositions diverses, variées et toujours aussi remarquables » a souligné Sylvain Berrios lors du conseil municipal du 30 septembre dernier.

Enfin, certains espaces de la « Villa » moins propices aux expositions pourront être ouverts à de jeunes talents, issus notamment du CRR de Saint-Maur, pour des résidences de 4 à 6 semaines. La programmation aura en effet particulièrement à cœur de valoriser les jeunes talents mais également les pratiques amateurs en s’appuyant sur d’étroites collaborations avec d’autres acteurs culturels tels que le conservatoire, la médiathèque mais également les Ateliers d’art.

Une rénovation pour un projet nouveau

Les bâtiments de la Villa Médicis feront peau neuve avec une rénovation de la toiture et des façades pour garantir la pérennité des locaux et lutter contre l’usure du temps. Les espaces intérieurs seront repensés et équipés pour être en capacité d’accueillir des créations contemporaines, notamment dans le domaine des arts visuels. Des travaux seront également mis en œuvre afin de rendre les locaux handi-accessibles. Enfin, l’espace extérieur sera revalorisé avec une rénovation du square où se tiendront des expositions et des spectacles.

Un budget prévisionnel de 2,4 millions d'euros est consacré aux travaux de mise aux normes et de mise en sécurité de la Villa Médicis. Un budget supplémentaire sera accordé aux travaux de réaménagement des jardins, de modernisation et d'équipement des espaces intérieurs afin de pouvoir accueillir des productions artistiques d'aujourd'hui. La fin des travaux est estimée à la fin de l'année 2024.
Dans le cadre de ce projet, tant au niveau de réhabilitation du site que pour mener à bien les activités qui s’y tiendront, la Ville peut bénéficier de subventions de la part de l’Etat, de la Région ou du Département. Elle peut également solliciter le soutien des fonds européens, qui offrent aujourd’hui plusieurs possibilités d’accompagnement des projets territoriaux, ainsi que des recours à des soutiens de nature privée.