Actualité archivée

Saint-Maur en Poche 2022

Catégorie(s) : Loisirs

Le salon Saint-Maur en Poche fait son grand retour du 23 au 26 juin 2022 !

Un évènement littéraire incontournable

Le salon international du livre au format poche « Saint-Maur en poche », co-organisé par la Ville de Saint-Maur et la librairie La Griffe Noire, fait son retour après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire Covid-19 qui ne permettait pas la tenue de ce salon rassemblant chaque année plus de 25 000 visiteurs à Saint-Maur-des-Fossés.

Évènement littéraire incontournable, « Saint-Maur en poche » a acquis ses lettres de noblesse depuis plus de 10 ans auprès d’un public fidèle et des très nombreux auteurs, qui prennent plaisir à se rencontrer en toute convivialité.

Retour sur la 11e édition du salon (2019)

Un salon sur 4 jours

La Ville de Saint-Maur et la librairie La Griffe Noire, co-organisateurs du salon, ont mis les bouchées doubles pour le retour du salon les 23, 24, 25 & 26 juin prochains.

Un salon désormais sur quatre jours :

  • Jeudi et vendredi réservés à l'accueil des groupes scolaires
  • Samedi et dimanche réservés à l'accueil du public

250 auteurs attendus

Pas moins de 250 auteurs sont attendus pour le dernier week-end de juin 2022 sur la place des Marronniers. L’esprit de Saint-Maur en poche soufflera autour des rencontres avec les auteurs, des animations, des lectures, des contes, des ateliers créatifs et, comme chaque année, des plateaux animés par La Griffe Noire avec la fine fleur des auteurs présents.

« C’est un plaisir immense de retrouver le public et les auteurs dans le cadre convivial et joyeux du salon. Les lecteurs et les auteurs attendaient le retour du salon avec impatience, les éditeurs également. Toute l’équipe de La Griffe Noire est dans les starting-blocks pour le dernier week-end de juin. » déclare Jean-Edgar CASEL, Président Directeur Général de la célèbre Griffe Noire.

Un événement littéraire incoutournable à Saint-Maur

À Saint-Maur, le salon est un des rendez-vous incontournables de l’année. Ce salon est aussi une marque de fabrique de la Ville pour des évènements conviviaux dans une ville apaisée.

« Je suis très heureux que nous puissions annoncer le retour de Saint-Maur en poche. C’est l’Évènement littéraire en Île-de-France de grande envergure avec plus de 25 000 visiteurs et avec un style qui fait son succès auprès du public. La Ville a un attachement tout particulier à la lecture tout au long de l’année. Depuis 2018, elle a développé une charte de la lecture « Lire dans la boucle » qui se concrétise dans des animations à destination de toutes les générations et c’est un succès avec les journées « Lire dans les squares » à partir du printemps et « La Nuit de la lecture » à la médiathèque, notamment. Avec La Griffe Noire, nous avons travaillé à un nouveau format sur quatre jours pour donner au public une magnifique édition après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire. » déclare Sylvain BERRIOS, maire de Saint-Maur-des-Fossés.

Deux grandes nouveautés

Deux nouveautés font leur apparition cette année : un espace dédié à la francophonie et un village jeunesse repensé et enrichi de nombreuses rencontres et animations.

Dans ce village jeunesse, les professionnels de la médiathèque municipale accueilleront, en amont de l’ouverture au public, des classes des écoles saint-mauriennes pour des temps privilégiés avec des auteurs sélectionnés par leurs soins. C’est aussi cela Lire dans la boucle !

Sylvain Berrios, Maire de Saint-Maur

  • La francophonie sur le salon

    Le Forum Francophone des Affaires (FFA) sera présent sur le salon. Créé en 1987, le FFA est l’un des tout premiers réseaux mondiaux d’entreprises internationales, il fédère les acteurs économiques par professions, par zones géographiques et par pays.

  • Le village jeunesse

    Ouvert dès le jeudi aux scolaires des classes des écoles de Saint-Maur, c’est un village jeunesse réinventé qui attend les enfants. Autour des rencontres avec les auteurs jeunesse, un vaste programme d’animations sera proposé :

    • Bibliobus
    • Espace lecture À l’ombre des marronniers
    • Lectures à la volée, histoires lues par les médiathécaires
    • Atelier avec un auteur en présence de l’illustratrice Lili la baleine
    • Atelier linogravure De lettres et de papier
    • La nature en poche
      Quiz interactifs sur la faune de Saint-Maur, observation et reconnaissance des insectes, des oiseaux, de leurs œufs et de leurs plumes, atelier de rempotage et de plantation, conseils sur le jardinage durable. Animé par le service développement durable.
    • Prenez-vous au jeu !
      Dans un espace dédié, découvrez une sélection de grands jeux en bois pour des parties endiablés en famille ou entre amis.
    • Jeu de piste autour du livre Sherlock Lupin
    • Mini-concert de Sarah Donna
      Dimanche 26 juin de 11h à 11h30

Andreï Kourkov, parrain du salon

L’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, auteur notamment des Abeilles grises et du roman Le Pingouin, sera le parrain de cette édition 2022. Un rôle qui lui tient particulièrement à cœur au vu de l’actualité. « Je suis très honoré d’être votre invité. Il est très important pour moi de venir à l’étranger, notamment en France, pour parler de mes livres qui pour la plupart racontent l’Ukraine, le peuple ukrainien que j’aime tant » déclare-t-il.

Echanges et dédicaces avec les auteurs

Dans une ambiance conviviale, le public pourra aller à la rencontre de nombreux auteurs pour une séance de dédicace et des échanges autour de leurs ouvrages. Parmi eux : David Foenkinos, Aurélie Valognes, Sorj Chalandon, Jean-Christophe Ruffin, Virginie Grimaldi…

Programme complet du salon

Localisation

Place des Marronniers

Place des Marronniers 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Dernière mise à jour : 27 juin 2022