Saint-Maur : une vie associative riche et dynamique

Catégorie(s) : Collectivité

Fort de plus de 400 associations actives, le tissu associatif saint-maurien est particulièrement dense et offre aux habitants une très large palette d'activités pour tous les âges et toutes les envies.

Acteurs majeurs de la vie saint-maurienne, les associations participent pleinement à l’animation locale en organisant leurs propres événements ou en participant à des manifestations portées par la Ville. Pour aider au bon fonctionnement des activités associatives, la Ville met à la disposition des associations des locaux et les soutient financièrement par la mise en place de subventions.

Un secteur associatif qui sera réuni sur la place des Marronniers le 4 septembre prochain pour la traditionnelle Journée des associations.

Les chiffres clés

  • + de 400 associations actives
  • 2 millions € de subventions en 2021 (environ)
  • 1 habitant sur 5 est membre d'une association saint-maurienne

Des activités pour toutes les générations

Sport, culture, social, vie locale, développement durable, jeux et loisirs créatifs, comités de quartiers… À Saint‑Maur, difficile de ne pas trouver l’activité qui nous convient tant l’offre associative est riche !

Des tout-petits aux seniors, les habitants ont le choix parmi un grand nombre d’activités proposées par plus de 400 associations. Parmi elles, la Vie au Grand Air (VGA) Saint-Maur - association historique fondée en 1919 - rassemble plus de 7 500 adhérents et couvre 70 disciplines sportives offrant ainsi un large panel d’activités, de la pratique amateur au plus haut niveau. Les Ateliers d’Art de Saint-Maur offrent quant à eux une multitude de possibilités de pratiques musicales et de nombreux ateliers d’arts plastiques. À ces deux associations phares de la Ville s’ajoute un grand nombre d’associations dans tous les secteurs d’activités avec des offres parfois inédites. 

Si la majeure partie des associations couvre les secteurs du sport, des loisirs et de la culture, d’autres domaines sont représentés, notamment le secteur social et humanitaire qui a pris une certaine ampleur ces dernières années. Partenaires actifs de la Ville, les associations sont régulièrement partie prenantes aux événements municipaux concourant ainsi à un véritable dynamisme local au service des habitants.

La journée des associations, vitrine de la vie associative

C’est lors de la Journée des associations, organisée chaque année par la Ville, que les Saint-Mauriens peuvent aller à la rencontre de nombreuses associations réunies pour l’occasion sur la place des Marronniers.
Ce temps fort de la rentrée, vitrine d’une vie associative particulièrement riche, est l’occasion pour les habitants de choisir leurs activités pour l’année scolaire. L’an dernier, pour sa 37e édition, cet événement très attendu des Saint-Mauriens avait attiré plus de 6 500 personnes ! Sur place, bénévoles et représentants des associations mais également des stands tenus par les services municipaux accueillent les visiteurs pour les renseigner sur leurs activités, procéder aux inscriptions. « La Journée des associations est un véritable temps fort. Elle permet de montrer toute la diversité de notre vie associative, qui est la richesse de notre ville. Elle met en lumière également le travail des bénévoles, qui tout au long de l’année effectuent un travail remarquable au service des habitants » déclare Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur.

Rendez-vous le dimanche 4 septembre pour la 38e édition de la Journée des associations ! 

Un soutien important de la Ville

Pour aider les associations dans la pratique de leurs activités, la Ville met également à leur disposition gratuitement les infrastructures sportives telles que les gymnases, le stade, les piscines, ainsi que plusieurs salles municipales (maisons de quartier de La Varenne, des Rives de la Marne ou encore de Champignol, les Corneilles, le centre d’activités d’Arromanches, les locaux de la rue Paul Déroulède, le 134 rue Garibaldi). « Le service des associations assure un lien continu avec les représentants associatifs. », souligne Philippe Paoletti, responsable de la vie associative. Ainsi, pour l’année scolaire 2021-2022, 90 associations (hors secteur sportif) ont bénéficié d’une salle multi-activités représentant 8 817 heures de réservation. Du matériel est également mis à disposition, selon les possibilités,  des associations pour les aider dans leur bon fonctionnement et lors de l’organisation d’événements.
Le formulaire de demande de réservation de salle est accessible en ligne ici, celui de la demande de réservation d'installation sportive ici, et la demande de matériel ici.

Des subventions municipales conséquentes

La Ville de Saint-Maur accompagne les associations locales par le biais de subventions, qui représentent un soutien crucial pour leur fonctionnement et leur développement. En 2021, le montant des subventions s’élevait à près de 2 millions d'euros. Le montant est resté stable par rapport aux années précédentes. Pour bénéficier de subventions, les associations doivent en faire elles-mêmes la demande et la soumettre à la Ville. Il existe deux types de subventions : les subventions de fonctionnement et les subventions exceptionnelles pour lesquelles les dossiers doivent être soumis au fur et à mesure des besoins. Pour faire une demande de subvention, cliquez ici.

Pour aider les associations locales à se faire connaître des habitants, la Ville leur offre une visibilité en ligne, qui répertorie l’ensemble des associations actives, par secteurs d’activité. Cliquez ici pour y accéder.
Enfin, elle organise chaque année, au moment de la rentrée, la Journée des associations.

Une maison des associations en 2024

Parmi les projets-phares dans le secteur associatif, la Ville ouvrira en 2024 une maison des associations de 1400 m2 avenue du maréchal Lyautey où plusieurs salles multi-activités seront mises à disposition des associations. Une salle de réception pouvant accueillir plus de 300 personnes est également prévue. Et, dans un futur plus lointain, un espace d’environ 500 m2 sera mis à profit d’associations culturelles. 

Dernière mise à jour : 08 juillet 2022