Chutes de neige : la situation en direct

05 févr.

Services publics

14 févr. 2018

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Suivez la situation en direct.

Mise à jour du 10 février à 8h45

> Le service public municipal est de nouveau mobilisé depuis 4h30 du matin pour répandre du sel pur sur la voirie. Les grands axes, parmi les 186 km de voirie que compte Saint-Maur, ont été dégagés avant 7 heures. 
Actuellement, des équipes de salage manuel sont mobilisées sur le périmètre des marchés, des voies pentues, des espaces publics et des zones commerçantes par la suite.

> Attention, les sols sont particulièrement glissants, limitez vos déplacements dans la mesure du possible.

> Les mauvaises conditions climatiques et l'état verglacé des routes d'Ile-de-France ce matin ont empêché une partie du personnel de la piscine Caneton de rejoindre leur poste de travail. Par conséquent, la piscine Caneton est actuellement fermée.
Nous vous tenons bien entendu informés de la réouverture.

> Pour des raisons de sécurité liées au risque de chute dans les allées et sur les bordures des tombes, les cimetières de la Ville seront exceptionnellement fermés ce week-end.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension.

Mise à jour du 9 février à 14h

> Le service public municipal est mobilisé depuis 3h30 du matin pour un passage en saumure et est reparti ce midi pour répandre du sel pur (suite au réapprovisionnement de 60 tonnes de sel, reçu ce matin) sur les grands axes de la ville. Le service reste vigilant pour la soirée et la nuit.

> Selon les prévisions Météo France, les hauteurs de neige seront inférieures à celles de l'épisode de mardi à mercredi dernier : 4 à 7 cm supplémentaires, sans exclure ponctuellement un peu plus de 7 cm. Par ailleurs, la nouvelle chute des températures nocturnes s'accompagnera de la formation de nouvelles plaques de glace au sol.

Mise à jour du 8 février à 17h

> Le service public municipal est mobilisé pour le salage et le déneigement de la voirie.La nuit dernière, 18 cuves de saumure ont été déversées sur les voies de la ville entre 21h à 6h30. Les voies non traitées ont été reprises à 7h30 afin d’assurer un passage en préventif sur toute la ville et les espaces publics.Les gares et abords des marchés sont salés la nuit pour assurer l’accessibilité aux premières heures d’ouverture des gares RER.Ce dispositif est maintenu cette nuit.

> Consulter les prévisions Météo France pour cette nuit et demain : http://vigilance.meteofrance.com


> Déneigement des trottoirs : un arrêté de 2014 précise que les riverains, commerçants et gardiens d'immeubles doivent déneiger leur trottoir. Plus d'infos : bit.ly/2Brdobo

Mise à jour du 7 février à 18h

14 agents du service public municipal répartis en 3 équipes sectorisées sur la ville sont mobilisés en cette fin de journée et procèderont dès 22h à un salage de prévention jusqu'au matin si besoin, afin de sécuriser vos trajets sur les axes principaux. Les agents municipaux restent mobilisés et vigilants.
Pour rappel, la nuit dernière, 14 agents du service public municipal ont travaillé toute la nuit et 6 de plus à partir de 4h du matin pour déneiger les gares, ponts, et marchés.

A noter également :
La préfecture a reconduit l'arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds, ce qui entraîne à nouveau une interruption des collectes de déchets.

Mise à jour 7 février à 15h15 

Collecte des ordures ménagères : les bacs jaunes seront à présenter en même temps que les bacs à ordures ménagères jeudi ou vendredi suivant les secteurs ou à la prochaine collecte sélective, mercredi 14 février. 
Merci de votre compréhension.

Mise à jour 7 février à 12h 

Les restrictions de circulation des camions peuvent engendrer des difficultés d'approvisionnement à la cuisine centrale pour les menus scolaires qui seront susceptibles d'être modifiés.
Merci de votre compréhension.

Mise à jour 7 février à 10h40

Les squares sont fermés par mesure de sécurité.
Pour les stades :

  • Fernand Sastre complètement fermé,
  • Stade Chéron partiellement fermé seules les salles verte et Pâté ainsi les tennis couverts sont ouverts,
  • Stade Marin partiellement fermé seul le dojo reste ouvert,
  • Stade des Corneilles partiellement fermé seul le gymnase est ouvert,
  • Stade Paul Meyer partiellement fermé seul les tennis couverts sont ouverts.
  • Piscine Caneton fermée, le personnel n’ayant pu rejoindre leur lieu de travail.

Nous attirons particulièrement l'attention des usagers qui souhaiteraient se rendre dans les cimetières municipaux aujourd'hui et les appelons à la prudence s'ils étaient amenés à circuler dans les allées, en raison de l'état d'enneigement.

Mise à jour : 7 février à 9h30 

Les services de l'Etat recommandent de ne pas utiliser votre véhicule ce jour.

Mise à jour : 7 février à 9h15 

14 agents du service public municipal ont travaillé toute la nuit et 6 de plus à partir de 4h du matin pour déneiger les gares, ponts, et marchés.


Rappel : pour le bien de tous, si vous avez une maison, un commerce ou si vous êtes gardien d'immeuble, vous avez l'obligation de saler ou de déneiger devant votre porte jusqu'au caniveau.

Mise à jour : 7 février à 9h 

En raison de l'interdiction de circuler pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, le Territoire Paris Est Marne et Bois nous informe que la collecte des ordures ménagères et encombrants ne pourra pas avoir lieu ce matin. 
Plus d'informations sur la reprogrammation de la collecte en fonction de l'évolution de la situation, restez connectés pour toute l'information en direct.

Mise à jour : 6 février à 17h

Des chutes de neige sont annoncées cette nuit, les agents du service public municipal sont mobilisés depuis cet après-midi et salent les axes principaux pour permettre aux Saint-Mauriens de circuler en toute sécurité.

Mise à jour : 5 février à 20h30 

Au regard des prévisions météorologiques, le plan grand froid a été déclenché. 
Les personnes en difficulté peuvent contacter la Police municipale 24h/24 et 7j/7 au 01 45 11 66 00 pour pouvoir être dirigés vers un centre d'accueil équipé (lits, couvertures, kits hygiène, boissons chaudes).

Les associations comme la Croix-Rouge sont également mobilisées et effectuent des maraudes le soir.