Coronavirus COVID-19 : Saint-Maur mobilisée

13 mars

Autres événements

06 avril 2020

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Saint-Maur vous informe des dispositions mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus.

Cliquez ici pour consulter le décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie du COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Vous déplacer

Déplacements

Le 16 mars 2020, le Président de la République a pris des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à partir du mardi 17 mars à 12h00, pour une durée de quinze jours minimum.

Les sorties seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée d'une amende de 35 à 135 euros.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable en cliquant ici. Cette attestation est désormais obligatoire.
Depuis le 6 avril, un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. Lors des contrôles, il vous faudra présenter le fichier généré sur votre smartphone ou votre tablette. Pour y accéder : cliquez ici.

À compter du samedi 21 mars, les parcs, jardins publics et bords de Marne sont interdits d'accès. 
La Police Nationale et la police municipale sont sur le terrain à Saint-Maur et enjoignent les Saint-Mauriens de rentrer chez eux.
Mesure coordonnée par les services de l'État pour l'ensemble des villes du Val-deMarne : à compter du samedi 21 mars, l'accès aux parcs, jardins publics, cheminements et promenades longeant la Marne sont interdits d'accès, en dehors des personnes, munies de justificatifs pour rejoindre leur domicile ou y exercer leur activité professionnelle. 
Tout contrevenant encourt une contravention de 135 euros.
Cliquez ici pour télécharger l'arrêté préfectoral.

Stationnement

Le stationnement en zone bleue et en zone rouge est gratuit. Les parkings restent payants. 
Les modalités de prise en compte des frais d’abonnement déjà engagés seront précisées ultérieurement.

Attention : certaines rues n'ont pas pu être collectées en ordures ménagères du fait du stationnement gênant ou anarchique empêchant le passage de la benne. Ces stationnements peuvent également gêner le passage des secours. 
Nous appelons au civisme de chacun en cette période de crise sanitaire.
La police municipale effectue des patrouilles pour le respect des règles de confinement et contrôlera les stationnements anarchiques et gênants pour la sécurité de tous.

Services municipaux

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 et au regard des directives gouvernementales, le service public municipal adapte son fonctionnement.

Cellule de crise 

Une cellule de crise est activée avec centralisation des appels 7 jours sur 7, de 7h à 22h au numéro d’appel suivant : 01 45 11 65 07.

Les services publics municipaux suivants sont maintenus :

- l'accueil de la mairie
- État civil : Enregistrement des décès et toutes les opérations funéraires / Enregistrement des naissances uniquement sur rendez-vous / Pour les mariages contactez la Mairie
- le guichet unique des familles : permanence téléphonique uniquement de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h ou contact par mail sur guichet.familles(arobase)mairie-saint-maur(point)com
- la police municipale
- l'opération tranquillité vacances : si vous êtes absent de votre domicile, prévenez la police municipale en remplissant ce formulaire en ligne.
- la propreté
- la voirie
- l'ilotage des agents de Saint-Maur proximité
- le service pièces d'identité : est actuellement interrompu et ne traite que les demandes urgentes. Pour faire une demande urgente, contactez la cellule de crise au 01 45 11 65 07. Les rendez-vous pris préalablement sont annulés. Nous vous invitons à reprendre contact avec le service lorsque le confinement sera levé.

Les services publics municipaux non mentionnés ci-dessus sont fermés au public. Cela comprend notamment : cinéma, théâtre, médiathèque, piscines, salles de sport, salles associatives,...

Inscriptions scolaires et demandes de places en crèche : pré-inscription en ligne
Écoles : il est possible de pré-inscrire votre enfant en ligne, cliquez ici pour accéder au formulaire.
Crèches : téléchargez le dossier et envoyez le par mail au guichet des familles en cliquant ici.

• Crèches, écoles, accueils de loisirs, accueils du matin et du soir, aide aux devoirs, cantines
Ces structures sont fermées depuis lundi 16 mars. Aucune des prestations périscolaires déjà réservées ne sera facturée. Il est inutile d’appeler le guichet unique, la mesure sera automatique. Les parents seront informés également par sms et par le biais de leur compte citoyen pour ceux qui en disposent.

En interne, le service public municipal est organisé dans le cadre du plan de continuité pour permettre d'assurer la continuité du service public tout en respectant la protection des agents.
Nous vous assurons de la disponibilité du personnel municipal pour réduire au maximum le risque de contamination et favoriser la prise en charge des victimes et des personnes fragiles dans un esprit de solidarité et de responsabilité.

Pour les seniors ou personnes isolées

• Accompagnement des personnes âgées, isolées et handicapées.
Dans le cadre de la cellule de crise, une aide peut être proposée pour l'accompagnement des personnes âgées, isolées, handicapées. Un service de portage de courses et/ou de pharmacie peut être mis en place avec les agents de Saint-Maur Proximité.

Pour en bénéficier, contactez le 01 45 11 65 07.

• Soyons solidaires ! 

Il y a peut-être dans votre immeuble/résidence des personnes âgées ou fragiles, isolées, qui ont besoin d’aide pour les courses alimentaires et la pharmacie, promener leur chien et se procurer des autorisations dérogatoires de sortie.

Vous pouvez vous proposer et faire fonctionner la solidarité saint-maurienne en imprimant une affiche et en l'affichant dans votre hall d'immeuble/résidence. 

Cliquez ici pour télécharger l'affiche.

Accueil des enfants de soignants

Accueil des enfants de soignants n’ayant aucun mode de garde (bébés, maternelles et élémentaires).

  • Les bébés seront accueillis dans une crèche municipale, contactez la cellule de crise pour vous signaler, connaître le lieu et l’adresse et organiser l’accueil de votre enfant lundi matin.
  • Les enfants de maternelle et de primaire seront accueillis par la directrice de leur école habituelle lundi matin à 8h20.
  • L’Education nationale demande que les parents se munissent d’un justificatif professionnel ou d'une attestation de travail.
  • Ces dispositions concernent les enfants des personnels suivants :
    - tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé … 
    - tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD … 
    - les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées… 
    - les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
    - les personnels des établissements d'accueil du jeune enfant et maisons d'assistants maternels maintenus ouverts.
    - les personnels de police, gendarmerie et pompier qui ont besoin d'une garde 
  • Ces dispositions concernent ces personnels qu’ils exercent leur métier à Saint Maur ou hors Saint-Maur.
  • Les modalités d’organisation seront fixées dans la journée de lundi par les directrices d’école en fonction du nombre d’enfants accueillis.
  • Un repas simple sera servi par le personnel municipal aux enfants des personnels soignants dans l’école et aux personnels présents (enseignants inclus).
  • Afin de faciliter l’organisation des parents concernés, un accueil périscolaire sera assuré jusqu’à 18h par le personnel municipal.

Conformément aux directives des services de l’Etat, ces dispositions sont destinées uniquement aux enfants personnels soignants listés ci-dessus.

N’hésitez pas à contacter directement la cellule de crise ouverte 7j/7 de 7h à 22h : 01 45 11 65 07

Centre territorial ambulatoire consacré au COVID-19

Un centre territorial ambulatoire consacré au COVID-19 ouvrira ses portes à Saint-Maur. Il s'agit d'un dispositif organisé par la Ville avec les médecins généralistes et spécialistes de Saint-Maur pour garantir une continuité de soin pour les Saint-Mauriens et une rapidité de prise en compte des cas de COVID-19.
Pour y avoir accès, il faut avoir été orienté par un médecin ou par le 15. Cette régulation est ensuite suivie d'une prise de rendez-vous. 
En aucun cas le centre n'est accessible de manière spontanée.

Autres services publics

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est maintenue.
Pour toute question : Etablissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois, 01 48 71 59 00.
La déchetterie est fermée au public.

La Poste

Pour consulter toutes les informations relatives au bureaux de poste à Saint-Maur, cliquez ici pour vous connecter sur le site de La Poste

Les services non mentionnés ci-dessus sont fermés au public.

Évènements

Les évènements, manifestations, spectacles, concerts, conférences, ferme pédagogique, fête foraine, manèges... organisés par les services municipaux sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Commerces

Pour consulter toute l'information relative aux commerces et aux marchés, cliquez ici.

Respectez les gestes barrières

Le respect des gestes barrières est primordial pour limiter la propagation du virus. Il appartient à chacun d'en tenir compte, à la fois pour se protéger soi, mais aussi pour protéger les autres. Rappelez-vous également qu'il convient de garder une distance suffisante entre chacun dans les files d'attente et autres lieux confinés.

Pour l'ensemble des informations : cliquez ici.

Messages de Sylvain Berrios dans le cadre de la crise

2 avril 2020

19 mars 2020

Appel à la mobilisation de l'ARS 

Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme renfort-covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort. 

Vous voulez aider ? 

Une plateforme a été mise en place pour créer une réserve civique. Vous pouvez vous y connecter en cliquant ici.