Création d'une classe à horaires aménagés théâtre

14 avril

Education / Jeunesse

14 avril 2017

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

L'Académie de Créteil, sur proposition de la Ville de Saint-Maur, a décidé l'ouverture d'une Classe à Horaires Aménagés Théâtre au collège Ronsard.

Cette ouverture de classe s'inscrit dans la volonté d'ancrer l'enseignement du théâtre sur le territoire de la Ville. C'est tout légitimement que la Ville prend en charge l'accompagnement pédagogique de l'enseignement de l'art dramatique par le biais des équipes de professeurs qualifiés du Théâtre et du Conservatoire dont le label "à Rayonnement Régional" a été renouvelé en 2016.

Pratiquer le théâtre à l’école

La pratique théâtrale à l’école est très implantée à Saint-Maur.
Une classe CHAT existe déjà à l’école des Chalets, le théâtre est également une option pour le Bac au lycée d’Arsonval.
Pratiquer le théâtre à l’école, au collège ou au lycée, c’est donc l’occasion de renforcer un parcours pédagogique et artistique complet, à l’attention de tous les curieux et de tous les passionnés !

QUE FAIT-ON DANS UNE CLASSE à horaires aménagés théâtre ?

Étudier dans une classe CHAT, c’est :

  • Découvrir et approfondir la maîtrise du jeu théâtral : expression corporelle, travail du texte dramatique,
  • Cultiver sa curiosité : rencontres avec des professionnels du théâtre, spectacles, ateliers d’écriture…

L’enseignement est assuré par de multiples professionnels : enseignants certifiés, professeurs de conservatoire, comédiens, écrivains. De nombreuses ressources sont exploitées au cours de l’année scolaire.

 

Comment s’organise une classe CHAT ?

La pratique du théâtre fait l’objet d’un volume horaire de 3h par semaine environ. Les emplois du temps sont aménagés de manière à favoriser l’organisation des cours et du travail personnel.
Le pilotage de la classe CHAT est assuré en concertation par le principal du collège, la directrice du théâtre de Saint-Maur et le directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur.

Comment poursuivre le théâtre après la 3ème ?

L’élève qui aura suivi la classe CHAT tout au long de sa scolarité au collège peut faire le choix de poursuivre son cursus au lycéeavec une option de spécialité Théâtre au lycée d’Arsonval (65, rue du Pont de Créteil – Saint-Maur). L’élève peut également faire le choix de poursuivre son cursus en seconde générale sans option Théâtre.

Comment intégrer La CLASSE CHAT ?

À son entrée en 6ème, tout élève peut déposer un dossier de candidature dans lequel il doit faire part de sa motivation.
Pour l’entrée en 6ème, une pratique antérieure du théâtre est conseillée mais n’est pas essentielle. Il s’agit avant tout d’une démarche personnelle, volontaire et motivée de la part des collégiens.
Le cursus débuté en 6ème se poursuit tout au long de la scolarité au collège Ronsard, jusqu’à la 3ème.

Les démarches

  • Depuis fin mars : dossier d’inscription à télécharger sur le site internet : www.ia94.accreteil.fr, onglet élèves/famille, inscriptions/affectations, admission au collège, ou sur demande auprès de la direction de l’école élémentaire.
  • Avant le 28 avril : renseignement et dépôt du dossier à l’école élémentaire.
  • Jeudi 11 mai à 17h30 au Théâtre ou vendredi 12 mai à 16h30 à la  salle d’Arsonval (5 villa Vernier) : les candidats devront venir obligatoirement à l’une de ces deux séances afin de participer à des pratiques collectives d’exercices et d’improvisation.
  • 29 mai : réunion de la commission qui procèdera au choix des candidats retenus.

Inscriptions avant le 28 avril pour la rentrée 2017.