La Ville développe un réseau de Voies Prioritaires Vélo

09 mai

Autres événements

25 mai 2020

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

En vue du déconfinement du 11 mai, et afin d’offrir aux Saint-Mauriens une alternative à la voiture et aux transports en commun, la Ville (...)

Afin d’offrir aux Saint-Mauriens une alternative à la voiture et aux transports en commun, la Ville développe un réseau de Voies Prioritaires Vélo depuis le 5 mai. Il s'agit de voies partagées.

Cette initiative doit permettre d’éviter que le déconfinement qui débutait lundi 11 mai soit synonyme d’un retour de la pollution de l’air. Ce maillage de Voies Prioritaires Vélo facilitera à la fois les déplacements courts d’un point à un autre dans Saint-Maur mais permettra également de rallier les itinéraires vers Paris et les villes voisines. 

La Ville a procédé à un marquage spécifique au sol de ces voies sur lesquelles le vélo est prioritaire. Les cyclistes doivent bien entendu tenir leur position à droite de la chaussée et porter leurs équipements de sécurité. 

Cette initiative complète un réseau de pistes et bandes cyclables développé depuis ces dernières années par la Ville.

La ville comptera à la mi-mai 29 kilomètres de pistes cyclables en voies prioritaires vélo.

Cliquez ici pour accéder à la carte du schéma cyclable de la Ville.

Cette initiative s’ajoute aux nombreuses actions mises en place depuis plusieurs mois en faveur du vélo sur le territoire de la ville. 

Plusieurs sites vous permettent de préparer votre itinéraire à vélo : 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne prévoit d'installer 40 km de pistes cyclables sanitaires. Cliquez ici pour en télécharger la carte.

Sans voiture, c'est pas dur !

Depuis l’automne 2018, la ville a mis en place l’opération « Sans voiture, c’est pas dur ! »

Cette initiative conjointe de la Commission Saint-Maur à vélo et du Conseil Municipal des Enfants invite à privilégier les modes de démplacements doux pour les trajets domicile-école. A pied, à vélo, en trottinette, en rollers les familles ont répondu présentes à chaque édition. Le personnel municipal est mobilisé pour assurer la sécurité aux abords de toutes les écoles. La Ville a doté les enfants de gilets rétro-réfléchissants. 

Sans voiture, c'est pas dur ! à retrouver en vidéo : cliquez ici.

Les premiers sas vélo mis en place à Saint-Maur ! 

Depuis juillet dernier, des sas vélos ont été développés partout dans la ville. Délimités par une zone en pointillés au sol, juste devant les feux tricolores, permettent aux cyclistes : 
• d'être mieux visibles des autres usagers de la route, 
• de démarrer en sécurité, surtout lorsqu'ils tournent à gauche, 
• de ne pas respirer les gaz d'échappement des voitures. 

Explications en vidéo : cliquez ici. 

Garer son vélo à Saint-Maur : 3000 places disponibles.

La ville a installé 1500 arceaux vélo représentant 3000 places disponibles pour stationner son vélo à proximité des équipements municipaux sportifs, culturels, administratifs, des gares RER, des rues commerçantes …

Les pistes cyclables sanitaires franciliennes du Conseil départemental du Val-de-Marne

Depuis le 11 mai, les cyclistes peuvent emprunter les trois premières pistes mises en place par le Département du Val-de-Marne. L’une se situe sur l’avenue de Paris (RD120), entre la Porte de Vincennes et la gare de Nogent-sur-Marne. Elle longe la ligne 1 du métro et le RER A. Une autre piste est située sur la RD7, depuis la Porte d’Italie et jusqu’à Chevilly-Larue. Elle longe la ligne 7 du métro puis du tramway T7. Une troisième empruntera la RD86, sur les voies de circulation qui longe notamment le site propre du bus TVM, de Fontenay-sous-Bois à Thiais. 

Ces trois pistes sanitaires franciliennes rallient Saint-Maur depuis la rue du Pont de Créteil et l’avenue Maurice Berteaux sur lesquelles le Conseil départemental a procédé à un aménagement dans leur partie 2x2 voies. 

Carte du réseau cyclable existant et des pistes cyclables sanitaires

Réserver votre vélo électrique en location : le service de location de vélo électrique « Véligo » du Conseil Régional Île-de-France disponible à Saint-Maur.

Présenté sur le parvis de la gare du Parc de Saint-Maur en octobre dernier, le service Véligo Location du Conseil Régional Île-de-France proposé par Île-de-France Mobilités, vous permet de louer un vélo à assistance électrique pour 40€/mois pendant 9 mois maximum, maintenance comprise. Il s'agit d'un service public, donc 50% de l'abonnement à Véligo location peut être pris en charge par votre employeur.

Le service offre la possibilité d’aller retirer son vélo en point retrait situé au bureau de poste de l’avenue Foch ou de le faire livrer à domicile. 

La Ville prend en charge le financement du 1ermois de location pour tous les Saint-Mauriens qui souscriront un abonnement avant le 1erjuillet 2020.

À l'issue de la location, le Conseil régional d'Île-de-France peut contribuer à une subvention de 500€ pour l'achat d'un vélo électrique.

+ d'infos : cliquez ici

Apprendre à réparer son vélo : c’est facile avec Le Cyclo Recyclé !

Chaque mois, sous la houlette des sympathiques bénévoles de l’association Le Cyclo Recyclé vous pouvez apprendre à réparer votre vélo. La ville met à disposition de l’association un local situé au 77 quai de La Pie afin que les ateliers puissent se tenir toute l’année. En participant aux ateliers, la petite Reine n’aura plus de secret pour vous.  

www.lecyclorecycle.fr

Retrouvez en vidéo la présentation des ateliers : cliquez ici