La Ville sauve son Centre d'Information et d'Orientation

15 mars

Education / Jeunesse

21 mars 2017

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Après de longues négociations avec l'Education nationale, la Ville a trouvé une solution pour conserver le CIO ouvert sur son territoire.

Le CIO de Saint-Maur parmi les 4 structures menacées de fermeture

Dans le cadre du projet de redéploiement des CIO sur le département du Val-de-Marne, l'Education nationale envisage la fermeture de 4 d'entre eux sur les 11 que compte le département. Le CIO de Saint-Maur figure parmi les 4 CIO sur la sellette. 

Saint-Maur compte 3515 collégiens et 4160 élèves de lycée scolarisés dans l'enseignement public. Ces 8000 jeunes ont besoin d'être accompagnés chaque année dans leur choix d'orientation. Les CIO leur permettent d'affiner la compatibilité de leurs projets avec leurs aptitudes et leur personnalité. Les CIO sont également une source d'information qui permet aux jeunes et à leurs familles de s'informer sur les filières et les métiers. 

La Ville trouve une solution pour sauver son CIO

Le Député-Maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios, avait adressé un courrier au rectorat, avait fait adopter un vœu pour le maintien du CIO à Saint-Maur par le conseil municipal et avait également lancé une pétition en ligne (à consulter ici), qui avait recueilli de nombreuses signatures.

Après de longues négociations avec l'Education nationale, une solution a été trouvée pour éviter aux élèves Saint-Mauriens d’avoir à se rendre dans une structure extérieure : la ville a accepté de supporter le coût d'accueil du CIO, situé dans des locaux municipaux. "Au vu des besoins d’accompagnement des lycéens, le maintien de ce lieu-ressource de proximité était indispensable pour les jeunes et leurs familles« , insiste Sylvain Berrios.

La Ville sauve son CIO : la presse en parle

"Saint-Maur sauve son Centre d'information et d'orientation" : lire l'article du Parisien ici.
"Saint-Maur-des-Fossés met au pot pour sauver son CIO" : lire l'article de 94Citoyens ici.