Lancement de la souscription pour la restauration de l'Eglise Saint-Nicolas

17 sept.

Autres événements

20 sept. 2019

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

La très belle et emblématique église Saint-Nicolas, construite aux XIIe et XIIIe siècles, a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques(...)

UN PEU D’HISTOIRE…

La très belle et emblématique église Saint-Nicolas, construite aux XIIe et XIIIe siècles, a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1928 puis classée monument historique en 1947. Elle abrite depuis des siècles « Notre Dame des Miracles » statue en bois polychrome « acheiropoïète », elle-même classée MH dont la présence en ces lieux est attestée depuis 1328. Cette statue est aujourd’hui l’objet d’un pèlerinage début décembre. La nef, partie la plus ancienne, est romane, alors que le chœur est de style gothique ; l’ensemble est très harmonieux, installé sur le point haut du « Vieux-Saint-Maur ».
Lieu de célébrations, l’église accueille aussi des manifestations musicales grâce à son orgue au son velouté du XIXe siècle, récemment relevé. Elle fait l’objet de présentations guidées et reçoit de nombreux visiteurs toute l’année.

LE PROJET DE RESTAURATION

Le Conseil municipal s’est engagé sur un programme pluriannuel de réhabilitation et le Cabinet A&M Patrimoine a été désigné comme maître-d’œuvre. De nombreux Saint-Mauriens soutiennent cette réalisation, notamment les paroissiens et les membres de l’Association-Saint-Nicolas. L’enjeu principal de la restauration est de mettre l’édifice en sécurité, par des travaux prioritaires de couverture et de maçonnerie extérieure, la remise aux normes de l’électricité, des adaptations pour répondre à la réglementation en matière d’accessibilité et de sécurité incendie, ainsi qu'un nouveau chauffage. L’autre enjeu est de retrouver l’aspect de la charpente du XIIIe siècle, en passant par la suppression de la voûte ajoutée en 1930, projet sur lequel est sollicitée la participation des Saint-Mauriens et des amoureux du patrimoine.

Montant des travaux : 1 200 000 € HT hors honoraires

Objectif de collecte : 30 000€

Début des travaux : Fin 2019 - début 2020

La signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine se tiendra samedi 21 septembre à 16h à l'église Saint-Nicolas. Venez nombreux !

À l'occasion des journées européennes du patrimoine, des visites de l'Eglise Saint-Nicolas sont proposées : 

  • Visite commentée du quartier du Vieux Saint-Maur et de l'église Saint-Nicolas 
    La Société d'histoire et d'archéologie "Le Vieux Saint-Maur" vous invite l'histoire du bourg historique de Saint-Maur et à visiter l'hôtel de l'Argentière et l'église Saint-Nicolas. Une démonstration à l'orgue sera proposée par l'organiste titulaire de l'église. 
    >> Samedi 21 à 14h et à 16h, dimanche à 16h30. Durée : 1h30. Tout public, rendez-vous parvis de l'église
  • Visite jeune public de l'église Saint-Nicolas
    Atelier découverte de l'art et de l'architecture des églises, des particularités de l'église Saint-Nicolas. L'atelier sera suivi d'une démonstration par l'organiste titulaire de l'église. 
    >> Dimanche à 15h. Durée : 1h. De 6 à 15 ans en famille, rendez-vous parvis de l'église. 
    Visites sur réservation au 01 45 11 65 91.

Téléchargez le bulletin de souscription 

Le bulletin est téléchargeable ci-contre ou ci-dessous :