Le nouveau centre sportif Gilbert Noël ouvre ses portes !

05 déc.

Sports

07 déc. 2018

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Sylvain Berrios, Maire de Saint-Maur, a inauguré le nouveau centre sportif Gilbert Noël le 2 décembre dernier.

Le 2 décembre dernier, Sylvain Berrios, Maire de Saint-Maur, a inauguré le nouveau centre sportif Gilbert Noël en présence de Fabien Canu, double champion du Monde et triple champion d’Europe de Judo, et de Jean-François Lamour, ancien ministre des sports.

6 600 m2 dédiés au sport

Acrosport, aïkido, badminton, basket, boxe thaï, danse, escalade, gymnastique douce, handball, judo, karaté, musculation, tai chi chuan, viet vo dao, volley…  Plus de 15 pratiques sportives sont désormais proposées dans le nouveau centre sportif Gilbert Noël !

D’une superficie de 6 600 m2, le tout nouveau centre est moderne et lumineux. Il est composé de 5 niveaux et 7 espaces : salle omnisports, salle polyvalente, salle de danse et de musculation, dojo modulable en 3 parties, dont une isolée phoniquement, mur d’escalade de 7m de haut et de 20m de large, salle de convivialité… Tout est réuni en faveur du sport pour tous.

Ainsi, plus de 2 100 élèves des écoles, collèges et lycées le fréquenteront chaque semaine, à l’instar des 15 clubs utilisateurs, du sport adapté et du sport handicap. Le centre accueillera également de nombreuses compétitions sportives remarquables : tournoi régional de Badminton, championnat de France de Kung fu, tournois de basket compétition de ligue de judo.

Un investissement de 15 millions d’euros

Deuxième équipement public livré sur le site du futur éco-quartier du Jardin des Facultés après le collège Camille Pissarro, cet équipement public sportif était très attendu. Le nouveau centre sportif Gilbert Noël est certifié Haute Qualité Environnementale : construit en bois, acier et béton, il est doté d’une isolation thermique et phonique haute performance.

Pour la construction de ce centre, la ville de Saint-Maur a investit 15 millions d’euros et a bénéficié de financements de la part de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Rappelons que le futur éco-quartier du Jardin des Facultés est un projet d’envergure, qui comportera également, à terme, une résidence pour étudiants, une résidence pour personnes âgées, 350 logements locatifs et en accession à la propriété, des commerces, une crèche et un centre aquatique.

Le centre sportif en chiffres

  • 6 600 m2
  • 15 pratiques sportives
  • 1 500 m2 de salle omnisports,
  • 900 m2 de dojo
  • 144 m2 de mur d’escalade
  • 20 vestiaires

 

Une inauguration en présence du judoka Fabien Canu

Les clubs sportifs avaient répondu présents pour l’inauguration officielle du nouveau centre sportif Gilbert-Noël. Basket, badminton, aïkido, karaté, escalade, hip hop, street jazz, tennis fauteuil de la section handisport, et judo ont animé les espaces du nouvel équipement tout au long de l’après-midi du 2 décembre dernier. Sylvain Berrios a salué tous les bénévoles et animateurs des clubs qui remplissent chaque jour les missions d’encadrement des jeunes sportifs en soulignant leur rôle complexe et parfois ingrat dans le relai des valeurs du sport.

Ce moment festif et sportif s’est tenu en présence de Fabien Canu, judoka au palmarès prestigieux. Sollicité par la Ville, le  double Champion du Monde de judo, Saint-Maurien depuis 35 ans,  a accepté que le dojo du nouveau centre sportif porte son nom.  « Je suis très honoré par cette demande de la ville de Saint-Maur et c’est avec une certaine émotion que j’ai accepté » a répondu Fabien Canu à Sylvain Berrios.

Le champion n’a pas hésité à enfiler le kimono et s’est livré sur le tatami à des démonstrations avec les judokas en herbe du club de judo SMUS-VGA. 

« L’inauguration du nouveau centre sportif Gilbert-Noël marque une étape supplémentaire dans le projet de la ZAC des Facultés. Après le collège Pissarro, pour lequel la Ville a fourni l’emprise foncière, c’est un nouvel équipement public de grande qualité qui est livré au bénéfice du cadre de vie des Saint-Mauriens. C’est une réussite de notre politique d’investissement dans des équipements publics. La Ville aura mené cette année des investissements dans le domaine sportif avec le stade Chéron rénové, ce nouveau centre sportif et le premier city stade, dans le domaine scolaire, le domaine culturel avec la rénovation partielle du théâtre, le square Beaurepaire et la poursuite des travaux de la promenade de La Pie », déclarait Sylvain Berrios à l’issue de l’inauguration.