Les premières décisions du Conseil municipal

07 juil.

Autres événements

06 août 2020

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Baisse d’impôts pour les Saint-Mauriens, outils de démocratie participative : les premières décisions du Conseil municipal installé le 5 juillet.

Baisse d’impôts pour les Saint-Mauriens : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) baisse de 5,95 % à 4,74 %. Depuis 2016, la TEOM est passée de 8,64 % à 4,74 %.

Sylvain Berrios, réélu maire de Saint-Maur, précise « La baisse de la fiscalité est conforme à la volonté municipale de ne pas accroître la pression fiscale sur les ménages. La majorité municipale respecte l’engagement pris lors de la fiscalisation de la taxe SRU de rendre aux Saint-Mauriens cette fiscalité dès lors que la Ville en aurait la capacité financière. » 

Dès le premier conseil municipal, deux engagements de la majorité municipale sont tenus avec l’adoption du règlement intérieur qui prévoit :

 

  • La possibilité pour les Saint-Mauriens d’adresser leurs questions, en lien avec les sujets à l’ordre du jour du conseil municipal avec réponse apportée en séance.
    Les modalités seront fixées prochainement.
  • La création de budgets participatifs gérés par les comités de quartier.
    « La possibilité pour les habitants de transmettre leurs questions sur les thèmes abordés en conseil municipal est une avancée à laquelle nous nous étions engagés. Engagement tenu également pour le budget participatif ouvert aux comités de quartier qui participent à la richesse de la démocratie municipale. » indique Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur. 

Retrouvez l’intégralité du conseil municipal du 5 juillet : cliquez ici.