Lire dans la boucle

08 juil.

Loisirs

10 oct. 2019

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Saint-Maur s'engage dans une démarche encore plus active dans la diffusion et la promotion de la lecture pour tous et sous toutes ses formes.

Saint-Maur s'engage dans une démarche encore plus active dans la diffusion et la promotion de la lecture pour tous et sous toutes ses formes. La lecture est au cœur du projet de Ville avec 47 actions, réparties sur 3 ans, pour tous les publics et tous les goûts ! 

Revue en détail de ces actions. 

Le livre au cœur du projet de Ville 

Pour faciliter l’accès au livre, la Ville va réfléchir aux modalités d’accueil des publics à la Médiathèque, aux horaires et à l’aménagement des espaces, afin d’en renforcer la  convivialité. Elle souhaite aussi multiplier les actions hors les murs, avec des expériences comme « Partir en livres », des promenades et siestes littéraires dans les parcs et sur les bords de Marne, ou la lecture en appartement. Enfin, pour s’adapter aux usages, Saint-Maur souhaite être pilote en matière de livre nomade, en privilégiant le bibliobus et en donnant une seconde vie (recyclage, association) au fonds de la Médiathèque. 

Éveiller le goût du livre et de la lecture dès le plus jeune âge 

Et si favoriser le goût de lire dès l’âge tendre devenait un objectif partagé par tous ?  En formant les professionnels de la petite enfance et de l’animation, en s’appuyant sur le tissu associatif local, notamment les associations de parents d’élèves, en renforçant et promouvant les actions de l’Education nationale, et en multipliant les projets originaux : escales lecture, coups de cœur des écoliers, partenariats avec les libraires, chasses aux livres, enregistrement de livres audio, bar à smoothies littéraire, lectures-spectacles etc. 

Aller à la rencontre de tous les publics 

La Ville souhaite renforcer son action en faveur des lecteurs ayant des besoins particuliers, en adaptant son fonds de livres audio, en gros caractères, et d’ouvrages adaptés aux « dys ». Elle poursuit l’objectif de toucher davantage le public senior,  en renforçant le dispositif de portage à domicile et en déployant de nouvelles actions ciblées, notamment avec les résidences autonomie. Un effort particulier sera fait pour favoriser l’accès au livre et à la lecture en direction du quartier prioritaire des Rives de la Marne, avec un projet de web radio, de la poésie urbaine, des matchs d’improvisation etc. 

Donner goût à la littérature et à la poésie

Écrivains en herbe : prenez la plume ! Des ateliers d'écriture, des animations, des concours de "fan fiction" pour les ados seront proposés. La littérature et le livre feront leur apparition dans l'espace public, avec des fragments de poésie ou de littérature dans la rue et dans les parcs, le développement des ruches à livres, notamment aux gares RER, dans le droit fil des premiers projets à succès développés par le Comité de quartier du Parc. 
Des actions intergénérationnelles seront proposées, ainsi que des cafés philosophiques, des marathons lecture et des rendez-vous littéraires avec échanges et débats, à l’exemple du salon Saint-Maur en Poche, qui confirme son succès d’année en année. Enfin, l’équipe municipale s’y était engagée, le conte va retrouver une place de choix à Saint-Maur, tant dans la programmation de rendez-vous des contes, que dans la découverte ou la redécouverte d’un fonds de qualité souvent méconnu. 

Lecture nomade, portage à domicile, concours littéraires, semaine du conte, poésie urbaine…
Au cours des prochains mois découvrez toutes les actions de la ville en faveur de l’accès au livre et à la lecture !