Lire dans la boucle dans les écoles

07 janv.

Loisirs

10 févr. 2020

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Lire dans la Boucle, c'est aussi des projets dans les écoles, avec la PEEP Saint-Maur qui permet aux enfants de devenir critique littéraire !

La PEEP Saint-Maur, en partenariat avec la Ville de Saint-Maur, propose aux enfants de CM1-CM2 des écoles élémentaires de la Ville de devenir critique littéraire ! 

CM1 - CM2 : Grand Prix des Jeunes Lecteurs 

Ce prix, créé en 1985 par la Fédération PEEP, sensibilise les jeunes de CM1 et CM2 à la lecture, en leur permettant de devenir critique littéraire et membre du jury du 36e Grand Prix des Jeunes Lecteurs.

Pour participer :

  • Étape 1 :
    Choisis le livre que tu préfères. Explique pourquoi sur le bulletin de participation téléchargeable ici. N'oublie pas d'y inscrire ton prénom, ton nom, ton adresse, ta classe, le nom et la ville de ton école. Retourne bien ton bulletin avant le 15 février 2020 à PEEP Saint-Maur - BP 152 - 94100 Saint-Maur Cedex ou dans la boîte aux lettres PEEP de ton école.
  • Étape 2 : 
    Un jury saint-maurien, suivi d'une commission départementale, puis académique, élira le meilleur lecteur de chaque catégorie. Tu deviendras peut-être représentant(e) du Grand Prix des Jeunes Lecteurs de ton académie et membre du jury national ! 
  • Étape 3 : 
    En tant que membre officiel du jury, tu recevras une sélection de livres que tu devras lire, en faire la critique et établir un classement. La fédération PEEP te récompensera par un cadeau. 
  • Étape 4 : 
    Au niveau local, le jury saint-maurien désignera 3 gagnants par niveau (CM1 et CM2) qui recevront un cadeau en lien avec la lecture, lors d'une remise de prix : de nombreux lots sont à gagner !

La participation au Grand Prix est gratuite. 

CP - CE1 - CE2 

Les plus jeunes ont aussi leur mot à dire ! Les CP, CE1 et CE2 peuvent participer pour se voir décerner le Prix des P'tits Rats de Bibliothèque. 
Ce concours local est organisé par la PEEP Saint-Maur, pour les élèves scolarisés dans les écoles publiques saint-mauriennes. 

Pour participer : 

  • Étape 1 : 
    Choisis un livre qui parle d'animaux imaginaires (pas de BD, mangas ou documentaires). 
    Sur une feuille de papier libre, explique pourquoi tu as aimé ce livre, exprime tes émotions et donne ton avis. 
    N'oublie pas d'y indiquer le titre et l'auteur de l'ouvrage, ton nom, ton prénom, ta classe et le nom de ton école. 
    Renvoie ton bulletin de participation avant le 3 avril 2020 à PEEP Saint-Maur - BP152 - 94100 Saint-Maur Cedex ou dans la boîte aux lettres PEEP de ton école.
  • Étape 2 : 
    Un jury se réunira pour choisir 3 gagnants par niveau (CP, CE1 et CE2) qui recevront un cadeau en lien avec la lecture lors d'une remise de prix.

La participation à ce concours local est gratuite.