Opération "Sans voiture c'est pas dur" du 26 au 30 novembre

30 oct.

Collectivité

08 nov. 2018

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Du 26 au 30 novembre, privilégiez les modes de déplacement doux pour venir à l'école !

Embouteillages, risque d'accident, pollution... Lorsqu'ils se font en voiture, les trajets domicile-école effectués matin et soir par les familles ne sont pas de tout repos ! C'est le constat de la commission vélo, qui lance du lundi 26 au vendredi 30 novembre une première opération "Sans voiture c'est pas dur". L'objectif ? Après l'équipement de tous les élèves saint-mauriens de gilets jaunes, encourager les familles à emprunter des moyens de transport doux pour aller à l'école. Une initiative conjointe de la Commission Saint-Maur à vélo et du Conseil municipal des enfants.

"Outre la préservation de l'environnement, cette mesure s'inscrit pleinement dans l'objectif de lutte contre l'inactivité: marcher le matin pour aller à l'école, c'est déjà bouger ! Et les trajets à pied, en trottinette, à vélo ou en bus permettent de discuter avec les parents, les frères et sœurs, les copains : ce sont des temps d'échanges privilégiés. C'est une excellente manière pour les enfants de se réapproprier l'espace public, de discuter avec leurs parents, leurs frères et soeurs, leurs copains.", pointe Julien Kocher, Maire-adjoint en charge des affaires scolaires et membre de la commission "Saint-Maur à vélo". 

Des renforts de personnels municipaux aux abords des écoles 

Afin d'aider les familles à s'organiser, la Ville mettra en place des personnels municipaux aux abords de toutes les écoles, pour faciliter les traversées et circulations des familles. Les parents accompagnateurs peuvent aussi se proposer pour jalonner les parcours et pourquoi pas organiser des pedibus en groupe pour aller à l'école ! Toutes les initiatives sont les bienvenues pour concourir à l'objectif. A pied, à vélo, en trottinette, en rollers, pensez à mettre leurs équipements de sécurité à vos enfants.

Pensez au covoiturage

Votre temps est compté et vous ne pouvez vraiment pas partir quelques minutes plus tôt au risque d'être en retard au travail ? Vous devez emmener vos enfants sur deux sites différents le matin, par exemple école et collège, ou école et crèche ? Pensez au covoiturage ! Proposez vos places libres aux familles de l'école de vos enfants, ou connectez-vous sur la plate-forme d'entraide Entre Saint-Mauriens rubrique covoiturage. Moins de voitures aux abords des écoles, c'est déjà plus de sécurité pour les enfants.

Un bilan sera effectué à la fin de la semaine, sous la forme d'un questionnaire anonyme qui sera remis aux enfants. A charge pour eux d'indiquer comment ils seront venus à l'école lundi, mardi, jeudi et vendredi. Un diplôme sera remis à tous les enfants des écoles qui auront participé. 

Renseignements : commission.velo(arobase)mairie-saint-maur(point)com