Recensement : une action civique et utile à tous

10 janv.

Autres événements

27 janv. 2020

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Jusqu'au 22 février, 15 agents recenseurs parcourent Saint-Maur pour procéder au recensement de 5% des logements de la commune.

Jusqu'au 22 février, 15 agents recenseurs parcourent Saint-Maur pour procéder au recensement de 5% des logements de la commune. Votre participation est essentielle et obligatoire.

Comment ça se passe ?

 

 

  • 1- un courrier de l'INSEE a été déposé dans votre boîte aux lettres pour vous informer que vous allez être recensé.
  • 2- un agent recenseur, recruté par la mairie, se présentera à votre domicile et vous remettra vos identifiants.
  • 3- avec ces identifiants, vous pourrez répondre au questionnaire en ligne (https://www.le-recensement-et-moi.fr/) ou, si vous le préférez, remplir les questionnaires papier que l'agent viendra récupérer dûment remplis.

À quoi ça sert ?

Les données collectées sont anonymes et permettent de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population en s'appuyant sur une connaissance fine de la population (âge, profession, transport utilisé, conditions de logement...). Elles aident ainsi à la définition des besoins en crèches, commerces, logements, moyens de transports... La participation de l'État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux et les modes de scrutin sont également basées sur la collecte de ces renseignements.

Qui sont les agents recenseurs ? 

Les agents recenseurs effectueront les opérations de recensement jusqu'au 22 février. Entre le 16 janvier et le 22 février, un agent recenseur recruté par la mairie se présentera à votre domicile et vous remettra vos identifiants. Vous pourrez alors répondre au questionnaire en ligne ou, si vous le préférez, remplir les questionnaires papier que l'agent viendra récupérer dûment remplis.