Rejoignez la réserve communale de sécurité civile

27 janv.

Services publics

07 févr. 2017

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Composée de volontaires, la réserve apporte soutien et assistance aux populations en cas de crise.

La réserve communale, qu'est-ce que c'est ?

La ville de Saint-Maur est exposée à différents risques naturels et technologiques (inondation, mouvement de terrain, ferroviaire, météorologique, …) qui peuvent engendrer des situations de crises majeures auxquelles il faut se préparer. 

Depuis novembre 2014 la ville dispose d’un plan communal de sauvegarde qui précise les modalités d’intervention en cas de crise majeure. 

Elle s’est également dotée d’une réserve communale de sécurité civile, composée de volontaires, qui ont vocation à apporter un soutien et une assistance aux populations, à mener des actions d’appui logistique et de rétablissement des activités dans le cadre du plan communal de sauvegarde.

Rejoignez la réserve communale

Constituée aujourd’hui d’agents des services municipaux bénévoles, la réserve a besoin de renforcer ses effectifs. La ville souhaite l’ouvrir aux citoyens afin de créer une solidarité de proximité et sensibiliser tous les publics aux risques majeurs.

En intégrant la réserve communale, vous vous engagez à participer à 2 journées de formation par an en lien avec les risques majeurs et pouvez être mobilisé au maximum 15 jours par an.

Si vous êtes intéressé et souhaitez des informations pour rejoindre la réserve communale de Sécurité Civile de la ville de Saint-Maur, vous pouvez compléter le formulaire téléchargeable à droite de votre écran.