Rentrée scolaire : mesures sanitaires

28 août

Autres événements

14 sept. 2020

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Mardi 1er septembre prochain les petits Saint-Mauriens reprendront le chemin de l’école.

En raison du contexte sanitaire actuel, la rentrée sera particulière et se déroulera avec des adaptations. La Ville applique le protocole sanitaire du ministère de l'Éducation nationale publié le 20 juillet dernier et mis à jour le 26 août qui assouplit les règles de distanciation physique et la limitation du brassage des élèves pour permettre le retour à l’école de tous les enfants

Sachez que tous les personnels municipaux (ATSEM, agents d’entretien et de restauration, gardiennes, personnels périscolaires et de la cuisine centrale), sont tous mobilisés et demeurent vigilants sur le nettoyage et l’application des gestes barrières.

Les dispositions mises en place :

Port du masque obligatoire pour les adultes

Le port du masque sera obligatoire pour tous les personnels en présence des élèves. Pour les élèves de maternelle le port du masque est à proscrire, pour les élèves d’élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé.

L’obligation du port du masque est obligatoire pour les responsables légaux et élargie sur le domaine public par arrêté préfectoral.

Accès aux établissements scolaires

Concernant l’accès des parents aux établissements scolaires, compte tenu du contexte sanitaire, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés a souhaité s’aligner sur les consignes appliquées en temps scolaires et seuls les parents des enfants rentrant en petite section de maternelle pourront rentrer dans l’école sur le temps périscolaire.

Des dérogations éventuelles pourront être accordées pour les parents dont les enfants sont scolarisés pour la première fois, à l’école maternelle, à Saint-Maur-des-Fossés.

À l’extérieur de l’école

Devant les établissements scolaires, les marquages au sol « petits pas » de distanciation physique ont été rafraichis. Les parents sont invités à limiter au maximum les regroupements devant les écoles.

Pour rappel : le port du masque est obligatoire sur le domaine public par décret du Préfet de Région

À l’intérieur de l’école

Les gestes barrières, en particulier les consignes de lavage de mains, seront rappelés et assurés sous la surveillance des adultes pour les plus jeunes enfants.

Les locaux seront régulièrement ventilés et le protocole de désinfection sera assuré de manière rigoureuse par les agents de la Ville qui assureront  le  nettoyage quotidien et approfondi de l’ensemble des écoles.

La Ville assure la commande et la livraison de tout le matériel de sécurité (gels, savon etc.) et équipements professionnels des personnels municipaux.

Temps périscolaires

Les temps périscolaires (accueils du matin, du midi, du soir et étude) reprennent dans le mode habituel, ainsi que les accueils de loisirs du mercredi.

Découvrez le guide de la rentrée