Signature du Permis de Construire de la gare de « Saint-Maur Créteil »

08 mars

Collectivité

21 mars 2017

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Avec des quais situés à près de 52 mètres de profondeur, la gare GPE de « Saint-Maur – Créteil » sera la gare de métro la plus profonde de France.

Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne, Sylvain Berrios, Député-Maire de Saint-Maur et Christian Garcia, Directeur des relations territoriales de la Société du Grand Paris ont signé le permis de construire de la gare "Saint-Maur-Créteil". 

Une empreinte architecturale forte et un défi technique

La gare de « Saint-Maur-Créteil » s’implante au croisement de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et celle du RER A avec laquelle elle assure l’interconnexion. Elle offre également des correspondances avec le TVM et 4 lignes de bus. 
Le bâtiment voyageur, situé entre les rues Bobillot et la gare routière du RER A rue Leroux, s’implantera au cœur du parvis de Saint-Maur qui sera réaménagé à l’issue des travaux de la gare.

Avec des quais situés à près de 52 mètres de profondeur, la gare GPE de « Saint-Maur – Créteil » sera la gare de métro la plus profonde de France. 11 ascenseurs à fortes capacités, couplés à un escalier monumental de forme hélicoïdale permettront d’acheminer les voyageurs du hall de la gare jusqu’à la mezzanine.

Une chance pour l'attractivité de la commune

"Saint-Maur a saisi pleinement l'opportunité d'accueillir une gare du Grand Paris Express. C'est la concrétisation d'un partenariat réussi entre l'Etat, la Ville et la Société du Grand Paris. C'est une chance pour l'attractivité de la commune, pour le monde économique et pour le quartier prioritaire des Rives de la Marne", souligne Sylvain Berrios. Ce projet de transport génèrera des retombées économiques considérables. Tout le quartier sera dynamisé à son contact. La déconstruction de l'immeuble situé sur le parvis est une opportunité pour repenser l'urbanisme et requalifier ainsi la place avec un projet urbain de très grande qualité et réfléchi pour répondre aux besoins des habitants.