Surveillance et lutte contre la prolifération du moustique-tigre

15 mai

Services publics

15 mai 2017

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Le Val-de-Marne fait partie des départements classés dans le plan national anti-dissémination de la dengue et du chikungunya.

Comment reconnaît-on un moustique-tigre et pourquoi le surveille-t-on ? 

Le moustique-tigre, d'origine tropicale, est reconnaissable à sa silhouette noire et à ses rayures blanches. Il pique surtout pendant la journée et peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre des virus comme la dengue, le chikungunya et le zika. C'est pourquoi un plan national de prévention a été mis en place. Pour autant, il n'y a pas lieu de s'affoler :  les moustiques-tigres présents dans le Val-de-Marne ne sont pas porteurs de ces virus. Il convient néanmoins de signaler sa présence si vous le voyez.

Comment s'en protéger ? 

Il convient d'éliminer les eaux stagnantes pour éliminer les larves de moustiques (soucoupes, pots de fleurs...), de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie dans les gouttières, regards et caniveaux, de couvrir les piscines hors d'usage, ...
Pour éliminer les lieux de repos des moustiques adultes, pensez à débroussailler les herbes hautes et les haies, ramasser les fruits tombés et les débris végétaux, réduire les sources d'humidité et entretenir votre jardin. 

Le moustique tigre est présent dans les régions tropicales.
Ainsi, si vous partez dans une région tropicale où des cas de virus ont été signalés, pensez à adopter les bons gestes pour éviter de vous faire piquer : portez des vêtements amples et couvrants, utilisez des répulsifs anti-moustiques, des diffuseurs électriques, des serpentins à l'extérieur, la climatisation ou une moustiquaire à l'intérieur.
Si vous revenez d'une région tropicale où des cas de virus ont été signalés, soyez attentif en cas de douleurs articulaires, musculaires, de maux de tête, d'éruption cutanée avec ou sans fièvre ou de conjonctivite. Consultez un médecin en cas de symptômes.

Comment signaler sa présence ? 

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? 
Une plateforme est à votre disposition en cliquant ici : signalement-moustique.fr.
Soyez bien certains qu'il s'agit d'un moustique-tigre avant de le signaler : tout ce qui vole n'est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres.

En savoir plus

Des dépliants sur le moustique-tigre et l'arrêté relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination des maladies transmises par le moustique tigre dans le département du Val-de-Marne sont téléchargeables ci-contre (ci-dessous sur mobile).