Travaux d’automne pour le service public municipal

27 sept.

Autres événements

08 oct. 2019

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Chaque année entre octobre et décembre, un dispositif exceptionnel est mis en place pour le ramassage des feuilles

Avec l’automne, balayeuses et aspire-feuilles ressortent dans les rues. Les agents du service municipal de l’espace public sont mobilisés pour assurer la propreté des voiries et la sécurité des habitants. Chaque année entre octobre et décembre, un dispositif exceptionnel est mis en place pour le ramassage des feuilles. 

Ramassage des feuilles, c'est parti ! 

C’est un dispositif exceptionnel qui s’est mis en place le 30 septembre. Méthodiquement et rigoureusement, le service public municipal de l’espace public est en ordre de marche pour la campagne de ramassage des feuilles. Jusqu’en décembre les agents mobilisés collecteront plus de 9 tonnes de feuilles par jour. C’est une période intense pendant laquelle les agents sont à pied d’œuvre, parfois 7 jours sur 7, pour collecter les feuilles rapidement et ne pas les laisser se répandre dans l’espace public. Ramasser les feuilles rapidement est indispensable quelque soit le jour en cas de pluie. Les feuilles mouillées rendent la chaussée glissante pour les piétons et les cyclistes.

À période exceptionnelle, moyens exceptionnels

25 agents s’attellent chaque jour à la mission de rendre les voiries propres. À ces agents municipaux, viennent s’ajouter 10 employés recrutés par le biais d’une entreprise d’insertion locale.

Un zonage planifié des différents quartiers de la ville est établi par la Direction de l’espace public. Chaque jour, au moyen de 2 aspire-feuilles (bennes dotées d’un aspirateur), de 40 souffleuses et de 5 balayeuses (petits engins aspirants), les agents sillonnent les quartiers dans lesquels ils repassent toutes les deux semaines pour venir à bout des feuilles mortes ! Les pluies d’automne compliquent l’opération car mouillées les feuilles sont plus difficiles à ramasser et leur collecte génère plus de salissures.

Ramasser les feuilles, c’est l’affaire de tous

Il appartient aux riverains, propriétaires ou locataires, de ramasser les feuilles sur les trottoirs jusqu’au caniveau et d’entretenir régulièrement les parties devant les portails et les entrées des logements collectifs. L’élagage des branches d’arbres et d’arbustes dépassant sur la voie publique, ainsi que le raclage et le balayage de la neige relèvent de la même obligation comme le stipule l’arrêté pris par la Ville consultable ici.

 

Les feuilles collectées sont stockées dans des enclos avant d’être portées vers une usine de traitement où elles seront broyées et transformées en compost. Certains enclos sont accessibles à tous, ils se situent place de Molènes et rue Lafayette. Les riverains qui le souhaitent peuvent donc y déposer les feuilles ramassées sur leur trottoir ou dans leur jardin. Épandre des feuilles mortes sur votre gazon et aux pieds des plantations permet de les protéger et apporte un fertilisant pendant la saison froide.

Il est également possible d’avoir recours au service de ramassage  des déchets verts en porte à porte organisé par le Territoire Paris Est-Marne-et-Bois. Il faut dans ce cas utiliser le bac vert ou les sacs biodégradables.