Journée de méditation en forêt

09 juin

Loisirs

25 mars 2019

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Cette journée de méditation, ouverte à tous, aura lieu le dimanche 09 juin 2019 en forêt domaniale de Fontainebleau (77), et se déroulera de 10h00 à 17h00

Se balader en forêt est une pratique simple et basique. En elle-même, la méditation suffit à produire des effets bénéfiques remarquables sur la santé. Cependant, la marche en forêt est de plus en plus mise en avant comme forme de médecine préventive antistress. Beaucoup d'hommes ont perdu le lien avec les forêts, les arbres…, n'en font plus l'expérience et ne savent plus les aimer, au même titre que les hommes ont perdu le lien avec leur cœur.

Pour se détendre d'une journée stressante, éreintante, certains se prélasseront dans un bon bain chaud et d'autres, feront un "bain de forêt", traduction littérale du japonais "Shinrin Yoku".

Cette méditation en forêt est inspirée par des pratiques shintoïstes et bouddhistes anciennes. Elle est reconnue comme une thérapie médicale par le gouvernement japonais depuis 1982. Contrairement à la randonnée, la cueillette ou la promenade, le bain de forêt est d’ordre contemplatif, c’est une méditation guidée par la nature. Dans la forêt, nous avons l’occasion d’apprendre à être en harmonie avec notre environnement, à vivre heureux et en paix. Nous pouvons contempler la nature des choses et de nous-même. Il s’agit d’être profondément attentif à ce qui se passe en nous, autour de nous et dans notre propre nature. Rien de plus, rien de moins. Cette journée méditative consiste à vivre intensément l’expérience d’être en forêt.

Inscription : en ligne uniquement

Rdv : Le point de rendez-vous est fixé à 8h45, muni de votre billet SNCF, devant le restaurant "Le Train Bleu" situé dans le hall de la Gare de Lyon (Paris 12). Nous prendrons le train de 9h38 en direction de Montargis. Nous descendrons à la halte "Fontainebleau-Forêt" à 10h15. Le retour de la journée s'effectuera de la gare de Bois-le-Roi vers 17h00. Les personnes qui désirent s'y rendre en voiture peuvent nous retrouver directement sur place à 10h15 à la halte SNCF.

Matériel : prévoyez un tapis de sol, un petit coussin de méditation, suffisamment à boire et le nécessaire afin de vous adapter aux changements possibles des conditions météorologiques. Équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

Déjeuner : pensez à apporter votre pique-nique végétarien.

Tarif unique 10€