Conseil Consultatif des Jeunes

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager

Le Conseil Municipal a voté, le 29 juin 2017, la création d'un Conseil Consultatif des Jeunes. Ce Conseil permet aux Saint-Mauriens de 11 à 17 ans de prendre part à la vie de la commune.

Qu'est-ce que le Conseil Consultatif des Jeunes ?

Le C.C.J est mis en place depuis la fin octobre 2017. Paritaire, il sera composé de 20 jeunes, engagés pour une durée de 2 ans renouvelable, qui peuvent, grâce à leurs idées, prendre part activement à l’élaboration de projets mis en place à Saint-Maur. 

Pourquoi ? Les jeunes conseillers peuvent proposer des idées qui enrichiront la ville. Mais ils peuvent aussi être sollicités par l’équipe municipale pour réaliser un projet spécifique ou encore pour leur avis sur des idées émanant du Conseil municipal. Leur parole est ainsi prise en compte et valorisée.

Les jeunes du C.C.J échangent donc avec d’autres adolescents mais aussi avec des élus, des agents municipaux, des partenaires institutionnels. Ils expriment leurs souhaits et tentent de réaliser leurs projets. Au travers du C.C.J, les jeunes d’aujourd’hui se forment pour devenir les citoyens de demain. 

Comment est-il organisé ?

Le travail des membres du C.C.J est divisé en deux parties : 

  • Les groupes de projet

Les groupes de projets sont organisés par thématique. Ces groupes sont flexibles : ils sont créés et dissous pour un projet ou une réflexion impulsée soit par les jeunes, soit par l’équipe municipale.
Chaque jeune peut choisir le groupe dans lequel il désire s'impliquer pour réfléchir, se documenter et réaliser un dossier qui sera présenté lors des assemblées plénières.
Les groupes de travail se réunissent au minimum une fois par mois, voire plus en fonction des projets.

  • Les assemblées plénières

Les séances plénières ont lieu 3 fois par an. Ces séances se dérouleront à la Mairie en présence du Maire ou de son représentant, de certains élus et seront publiques.

Comment devenir conseiller ?

Calendrier : 

Les inscriptions pour 2017/2018 sont closes.

Conditions : 

Pour devenir conseiller, il faut remplir deux conditions : habiter à Saint-Maur et avoir entre 11 et 17 ans

Comment s'inscrire :

Pour s’inscrire, les futurs conseillers devront remplir un acte de candidature (téléchargeable ci-contre ou disponible en format papier à R.E.L.A.I. Jeunesse lorsque les candidatures sont ouvertes) et le déposer à R.E.L.A.I Jeunesse (41 rue des Remises 94100 Saint-Maur-des-Fossés).

L’acte de candidature permet au jeune de se présenter, d’expliquer les raisons pour lesquelles il candidate et en quoi il est représentatifs de la jeunesse saint-maurienne.

Un tirage au sort sera organisé une fois les candidatures clôturées pour choisir les 20 conseillers qui constitueront le Conseil Consultatif des Jeunes.

Si leur candidature est retenue, les jeunes sont prévenus, et une autorisation parentale, une autorisation de droit à l’image ainsi qu’une fiche sanitaire, et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois leurs seront demandés.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?