"Les incroyables comestibles"

Catégorie(s) : Cadre de vie

Description

Bonjour,

 

Tout d'abord bravo pour le nouveau site et pour cette rubrique d'idées très accessible. Il manquerait peut-être une thématique "environnement" dans le menu déroulant des idées, car c'est un sujet de société important. d'ailleurs, mon idée s'y réfère plus qu'au "cadre de vie"

 

Vous connaissez peut-être le mouvement des "incroyables comestibles" (= "incredible edible" en anglais), né en Angleterre à Todmorden. L'idée est simple : au lieu de planter des massifs de fleurs dans les espaces verts et dans les jardinières de la ville, pourquoi ne pas y mettre des plants de tomate, de la menthe, du basilic, de la ciboulette, des framboises, des fraises, des salades, des haricots ou autres légumes du potager ?

 

 

Justification

Ce projet serait à la fois une opportunité de faire découvrir aux enfants et à tous le monde le potager et ses composants, ce serait en libre service et ben sûr non traité. Et pourquoi pas s'en servir sur le plan pédagogique plutôt que de tout le temps rester enfermé dans l'école !

L'entretien resterait en partie géré par la ville, mais les habitants auraient la possibilité de participer sur les espaces proches de chez eux. Quel bonheur de pouvoir cueillir quelques fraises ou framboises sur le chemin du retour de l'école ou du boulot, ou lors d'une balade sur les bords de marne...

Evidemment, tout cela peut s'accompagner de communication pour que les habitants comprennent bien, voire s'impliquent dans ce projet.

 

Il y a plein d'informations sur des sites comme "http://lesincroyablescomestibles.fr" par exemple mais ce qu'il serait intéressant c'est que, pour changer, au lieu de venir des habitants qui essayent d'impliquer les politiques, pourquoi ne pas faire le contraire et que la politique initie le mouvement auprès des citoyens !

 

Voilà une idée qui a un intérêt sur le plan écologique, sur le plan sociétal et des relations humaines, pour un coût maîtrisable compte tenu des budgets déjà alloués aux espaces verts à Saint Maur.

Statut

A l'étude

Les votes

Je vote

Résultats

177 votes

  • Pour (149)
  • Mitigé (12)
  • Contre (16)

Dernière mise à jour : 05 avril 2021