Qualité de l'air
mise à jour le 12.02.2018
Qualité de l’air (et activités du port de Bonneuil)

Saint-Maur est bordée au sud par le port de Bonneuil (sur la rive gauche de la Marne). La Ville s’est mobilisée pour que soit mesuré l’impact global sur la qualité de l’air des activités industrielles exercées dans le port (et des déplacements routiers qu’elles génèrent). Plusieurs quartiers saint-mauriens sont directement exposés aux nuisances (odeurs, poussières,…) et aux effets cumulés de cette pollution sur la santé humaine.
Un comité scientifique pour réaliser des mesures
Depuis 2014, la Commune a créé un comité scientifique réunissant le Port de Bonneuil, les communes riveraines et l’association AirParif (spécialiste de la qualité de l’air en Ile-de-France). Début 2016, une campagne de mesures a été lancée (dans et autour du port). L’étude d’AirParif porte sur les émissions de polluants et leur dispersion. Le dispositif comporte une plate-forme collaborative où l’on peut déposer un signalement géo-localisé et caractérisé (type d’odeurs, intensité, fréquence,…). Les réponses seront analysées en corrélation avec les mesures des activités de la zone et les données météorologiques.
Contentieux sur l’implantation de la société Eiffage Travaux Publics
La première autorisation d’exploiter, délivrée en 2011 par le préfet à la Société Eiffage Travaux Publics, a été annulée en 2014 par le tribunal administratif (mais l’usine a pu poursuivre son activité). Après une nouvelle enquête publique, la deuxième autorisation préfectorale (2015) a été attaquée par la Ville. A l'issue de deux ans et demi de contentieux, la requête de la Ville a été rejetée par le tribunal administratif en octobre 2017.
actualités liées
-
Cadre de vie Saint-Maur obtient des engagements d’Eiffage Réduire considérablement l’impact environnemental de l’usine d’enrobage de Bonneuil et les nuisances liées au chantier de la future gare (...)
-
Cadre de vie Sylvain Berrios demande à nouveau à la Société du Grand Paris de respecter ses obligations Chantier du Grand Paris Express : Sylvain Berrios demande à nouveau à la Société du Grand Paris de respecter ses obligations.