Demande de nettoyage graffitis

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

La Ville enlève gratuitement les graffitis et les affichages sauvages sur les propriétés privées. Remplissez ce formulaire pour demander le nettoyage de graffitis sur votre propriété.

L’effacement des graffitis 

Les graffitis nuisent à l’esthétique de notre ville. Ils salissent les domaines publics et privés et représentent un coût pour l’ensemble des habitants. 

Afin depréserver l’environnement, la municipalité enlève gratuitement les graffitis et affichages sauvages sur les propriétés privées donnant sur le domaine public et sur ses propres bâtiments publics ainsi que sur le mobilier urbain.

Le service de propreté s’attache d’enlever les graffitis le plus rapidement possible afin de décourager leurs auteurs.  

Conditions requises pour que Saint-Maur enlève les graffitis

Trois conditions sont nécessaires pour que la Ville prenne en charge l’enlèvement des graffitis et affichages sauvages :

  • Les inscriptions doivent être visibles du domaine public et ne seront effacées que si elles se présentent à « hauteur d’homme ». 
  • Aucune réclamation ne sera prise en compte en cas de dégradation du matériel . 
  • La Ville n’engage aucune obligation de résultat. 

Ce que vous devez faire 

Lorsque vous constatez des graffitis, contactez les services techniques au 01 45 11 66 11 ou remplissez le formulaire ci-contre (colonne de droite).
Pour l’enlèvement des graffitis, votre demande sera prise en compte dès que vous nous aurez retourné le formulaire dûment rempli au Centre Technique Municipal, 52 avenue Barbès, 94100, Saint-Maur-des-Fossés. Pendant l’établissement de la décharge, le propriétaire a le choix de : 

  • Effectuer une demande spécifique pour intervention unique (les interventions suivantes nécessitent une nouvelle décharge). 
  • Effectuer une demande permanente reconductible qui permet désormais au service de propreté publique d’intervenir au plus vite et chaque fois qu’un nouveau graffiti apparaît sur le bien de ce propriétaire.

Bon à savoir

Le procédé utilisé emploie peu de produits chimiques : il s’agit du système hydro-gommage avec un rinçage à l’eau la plupart du temps.

Au printemps, le service organise des lavages plus approfondies pour désencrasser certaines surfaces, notamment pour nettoyer les fientes de pigeons. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?