COVID19 : Le Déconfinement à Saint-Maur

mise à jour le 30.05.2020

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager

Déconfinement progressif à compter du 11 mai 2020

Le gouvernement a annoncé le début du processus de déconfinement, à compter du 11 mai 2020, avec des adaptations spécifiques pour la région Ile-de-France et le département du Val-de-Marne, classés « rouges » c’est-à-dire caractérisés par la circulation active du virus et une forte tension hospitalière sur les capacités de réanimation.

La Ville de Saint-Maur a pris acte de ces informations et a mis en œuvre, en l’état des connaissances des circulaires ministérielles et au vu de ses moyens humains et matériels dont elle dispose, les dispositions que vous trouverez ci-dessous. 

Distribution de masques par la ville

  • Distribution des masques grand public lavables

    La Ville a procédé à l’achat de masques en textile, lavables, dits « grand public » ou « alternatifs », dont le port est recommandé par l’Académie nationale de médecine.

    Modalités de distribution

    La distribution a commencé mercredi 6 mai et s'est achevée le 8 mai.

    Tous les Saint-Mauriens ont reçu dans leur boîte aux lettres une enveloppe contenant deux masques par foyer.

    Pour les foyers de plus de 2 personnes

    Cette enveloppe sera complétée pour les foyers de plus de deux personnes par des masques mis en disposition dans 15 points de retrait organisés sur tout le territoire.

    Les points de retrait seront ouverts dimanche 10 mai de 10h à 17h.

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer

    L'enveloppe déposée dans votre boîte aux lettres contient un coupon vous permettant de désigner une personne pouvant venir retirer vos masques supplémentaires.
    Pour les seniors de plus de 70 ans, personnes malades ou handicapée, femmes enceintes, familles monoparentales avec de jeunes enfants... La cellule de crise, joignable au 01 45 11 65 07, 7j/7 de 7h à 22h, prendra vos demandes afin que les masques supplémentaires vous soient portés à domicile. 

    Si vous n'avez pas reçu de masque dans votre boîte aux lettres, rencontré un problème avec vos masques ou besoin de masque(s) supplémentaire(s) car votre foyer se compose de plus de deux personnes :

    Un point de retrait unique est mis en place du mardi 12 mai au mercredi 20 mai (hors week-end) de 16h à 18h en salle Paté, située rue Pierre Brossolette. 
    Il faudra vous présenter avec un justificatif de domicile et un justificatif de votre composition familiale (livret de famille, cartes d'identité à la même adresse...) 

Enfance / scolaire

  • Réouverture des écoles, accueils périscolaires (cantines, accueils de loisirs etc) et crèches

    Réouverture des crèches 

    Les conditions de réouverture des crèches ont été fixées par le Ministère de la Santé et des Solidarités suivant des modalités prévoyant 10 enfants maximum par espace d’accueil, et le respect d’un protocole sanitaire très strict. La Ville procède à la désinfection des 11 crèches municipales et engage actuellement le réaménagement des espaces pour respecter ce protocole sanitaire.

    La réouverture de 9 crèches municipales s’effectuera le 14 mai, avec une amplitude horaire resserrée de 8h à 18h pour permettre aux équipes de procéder aux nettoyages renforcés. Les crèches Miss Cavell et Tournelles rouvriront le 18 mai pour des raisons logistiques.

    Toutes les familles ont été contactées par les directrices des crèches pour les informer. Les modalités d’accueil tiennent compte au maximum des contraintes des familles. Elles seront revues au mois de juin en fonction de l’évolution de la situation. La facturation sera naturellement adaptée.

    En ce qui concerne les crèches départementales de Saint-Maur, les familles sont invitées à contacter le département du Val-de-Marne pour connaître le calendrier et les modalités de réouverture. 

    Réouverture des écoles 

    A compter du 11 mai pour les personnels et du 12 mai pour les enfants, les écoles maternelles et élémentaires rouvriront leurs portes avec des effectifs très restreints, imposés par les modalités prévues dans le protocole sanitaire dont la Ville a été destinataire le 3 mai. Ce protocole de 53 pages prévoit des dispositions extrêmement strictes. Les communes ne sont pas intervenues dans la rédaction du cahier des charges qui s’impose à elles. Les maires peuvent en regretter les caractéristiques, que certains peuvent juger trop contraignantes ou au contraire insuffisamment protectrices, mais doivent les faire respecter en fournissant des moyens logistiques et humains qui leur sont propres. Le cadrage général proposé par les directrices et professeurs, en lien avec la Ville, repose sur le dispositif général suivant :

    • en maternelle, les enfants de grande section (GS) et les enfants des personnels prioritaires seront accueillis à compter du mardi 12 mai. Les effectifs seront limités à 10 élèves maximum conformément au protocole sanitaire, avec 4 m2 par enfant, et une distance réglementaire de 1m entre chaque enfant.
    • les enfants de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 seront accueillis dans la limite de 15 enfants par classe, avec 4 m2 par enfant, et une distance réglementaires de 1m entre chaque enfant. Classe par classe, école par école, les enseignants ont fixé la liste des élèves accueillis et informent directement les familles. La Ville n’est pas intervenue dans cet échange entre Education nationale et familles. Elle a néanmoins indiqué qu’elle était favorable à une organisation « stable », par journée complète.

    Concernant la mise en œuvre du protocole sanitaire, les écoles auront toutes été désinfectées et nettoyées avant le 11 mai.
    L’ensemble des matériels obligatoires auront été fournis avant la rentrée des personnels.
    Le marquage au sol à l’extérieur aura été effectué par la Ville devant toutes les entrées et sorties des écoles, et les jeux de cours condamnés.
    Le marquage à l’intérieur, ainsi que l’organisation des flux d’élèves et le réaménagement des espaces de vie (classes, couloirs, dortoirs, préaux) ont été définis, en lien avec les services techniques de la Ville, par les professeurs et directeurs d’école qui ont la connaissance la plus fine de l’organisation de l’école et de l’adaptation de leur enseignement aux conditions exceptionnelles que nous traversons.
    Aux abords des écoles, les regroupements ne seront pas autorisés et les parents ne pourront pas pénétrer dans l’école.

    Réouverture des accueils périscolaires (cantines, accueils de loisirs etc)

    Le nombre d’enfants et d’enseignants accueillis classe par classe a été communiqué par l’Education nationale les 6 et 7 mai. Il s’agit de délais très contraints pour tous les acteurs de l’école, Education nationale et Ville, qui ont travaillé à flux tendu.
    Au vu des effectifs annoncés et des contraintes techniques et logistiques, il a été décidé par la Ville : que l’ensemble des enfants accueillis dans les écoles à compter du 12 mai pourraient bénéficier du service de cantine (repas froid dans les premiers jours, servis dans les espaces habituels de restauration plutôt que dans les classes, et surveillés par des personnels municipaux). Les normes sanitaires de la cuisine centrale respectent déjà le protocole sanitaire. S’agissant du service à table et de l’encadrement des enfants, des formations seront dispensées aux agents municipaux dès lundi.
    Tous les espaces auront été réaménagés pour garantir les mêmes règles de distanciation qu’en classe. La Ville a mobilisé tous les animateurs disponibles afin d’assurer un temps de garde proposé aux familles de 16h30 à 18h. Il n’y aura pas d’accueil du matin, et pas d’accueil après 18h. La Ville a déployé en priorité les dispositifs les plus demandés par les familles dans le questionnaire qu’elle leur a adressé le 30 avril, en tenant compte de ses propres contraintes de personnels et du cadre légal de la fonction publique territoriale.

    A ce stade, mercredi 13 mai, la Ville ne pourra ouvrir les accueils de loisirs que pour les enfants des personnels prioritaires. 

Services publics

  • Réouverture de l’Hôtel de Ville : changement des modalités d’accueil des usagers

    Un guichet unique d'accueil et de traitement des démarches

    La Ville met en place à compter du lundi 11 mai un guichet unique d’accueil et de traitement des démarches administratives les plus courantes au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.
    Aucun accueil ne s’effectuera dans les étages. En fonction de votre demande, vous serez orienté vers les principaux services délocalisés dans le hall à savoir : élections- affaires diverses-pièces d’identité, état-civil, famille (scolaire, périscolaire, petite enfance), et urbanisme.

    Attention : certaines démarches s'effectueront uniquement sur rendez-vous : 

    Etat civil / pièces d'identité :

    • Demande de carte d'identité / passeport : cliquez ici pour prendre rendez-vous ou 01 45 11 65 31.
    • Retrait de titre d'identité : cliquez ici pour prendre rendez-vous ou 01 45 11 65 31.
    • Enregistrement des naissances, reconnaissances, dossiers de mariage, Pacs, audition des changements de prénoms et mise en concordance de nom de famille français/étranger et rectifications administratives : sur rendez-vous au 01 45 11 65 21
    • Dossiers relatifs aux opérations mortuaires : sur rendez-vous au 01 45 11 65 21
    • Attestations d'accueil : sur rendez-vous au 01 45 11 65 21

    Guichet d'accueil des familles (scolaire, périscolaire)

    • Toutes les démarches auprès du guichet d'accueil sont réalisées sur rendez-vous. Cliquez ici pour prendre rendez-vous auprès du guichet d'accueil des familles.
    • Pour régler une facture de prestations périscolaires, cliquez ici pour prendre rendez-vous.

    Petite enfance : 

    • Finalisation de demande de place en crèche : 01 45 11 65 42

    Urbanisme : 

    • Dépôt et retrait des dossiers d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, certificats d'urbanisme, autorisation de travaux, changements d'usage) : cliquez ici.
    • Dépôt des déclarations d'ouverture et d'achèvement des travaux : cliquez ici.
    • Dépôt de pièces complémentaires pour les autorisations d'urbanisme en cours : cliquez ici.
    • Pour tous autres renseignements merci d'adresser vos demandes par mail à l'adresse suivante : urbanisme@mairie-saint-maur.com

    Annuaire des services municipaux 

    Vous cherchez à joindre un service en particulier ? Cliquez ici pour accéder à l'annuaire des services municipaux.

    Modification des horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

    Les horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville sont adaptés : 

    Lundi : 9h-12h 13h30-18h
    Mardi : 9h-12h 13h30-20h
    Mercredi : 9h-12h 13h30-18h
    Jeudi :  9h-12h*  13h30-18h
    Vendredi : 9h-12h 13h30-17h
    Samedi : 9h-12h**

    * l'accueil du jeudi matin concernera uniquement les demandes de renseignement, aucun rendez-vous ne pourra être pris sur cette plage horaire.
    ** Le guichet d'accueil des familles sera ouvert uniquement les 16 mai et 13 juin 

  • Réouverture de l’accueil au public au Centre communal d’action sociale

    L’accueil physique au RELAI Solidarité boulevard de Bellechasse reprend dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières à compter du 11 mai.

  • Equipements municipaux sportifs et culturels : fermés sur décision ministérielle

    A ce jour, le gouvernement n’a pas prévu de réouverture des équipements sportifs, des piscines, des stades, des salles municipales, ainsi que des lieux recevant du public, notamment les cinémas et le théâtre qui demeurent fermés.

  • Réouverture de la Médiathèque : le 18 mai, avec un service de commandes à emporter

    La Médiathèque Germaine-Tillion rouvrira le 18 mai avec un service de commandes à emporter. Venez retirer et déposer vos documents en toute sécurité !

    1 - Passez votre commande

    Passez votre commande par téléphone au 01 48 86 74 44 (les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 10h à 13h). Les médiathécaires pourront vous conseiller.

    2 - Choisissez un jour et une heure de retrait

    Le retrait s'effectue les lundis, mardis, mercredis, vendredi de 14h à 18h et les samedis de 10h à 13h.

    3 - Présentez vous devant la médiathèque

    Le jour du rendez-vous, présentez-vous devant la médiathèque. Un agent vous accueillera dans le respect des préconisations sanitaires.

    Les personnes sourdes et malentendantes souhaitant passer commande peuvent écrire à mediatheque.contact(arobase)mairie-saint-maur(point)com

    • Merci de respecter votre heure de passage
    • Afin de satisfaire le plus grand nombre, un seul passage par mois sera possible
    • Le port du masque est préconisé
  • Fermeture au public du Conservatoire à rayonnement régional

    Le CRR reste fermé au public pour l'instant

Sorties et déplacements

  • Réouverture des parcs et squares

    Il est demandé à chacun de respecter les gestes barrières et la distanciation physique nécessaire, d'éviter les rassemblements de plus de 10 personnes. Le port du masque est recommandé.

  • Les Bords de Marne accessibles à pied et en vélo

    Les bords de Marne seront accessibles à pied et en vélo à partir de lundi 11 mai.
    Dimanche, les bords de Marne apaisés reprennent : tous les dimanches, profitez d'une balade à pied ou à vélo sur les quais fermés aux véhicules à moteur de la promenade des Anglais au pont du Petit Parc.

    À noter : par arrêté municipal, il est interdit de pique-niquer et de consommer de l'alcool sur les places et bords de Marne.

    Nous vous rappelons que le respect des gestes barrières et la distanciation sociale sont indispensables pour lutter contre la pandémie.

  • Stationnement : toujours gratuit en surface jusqu’au 10 juillet

    Le stationnement en zone bleue et en zone rouge restera gratuit jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire le 10 juillet. La Ville s'engage au remboursement des abonnements annuels de stationnement pour les 3 mois complets d'avril, mai et juin 2020.

    Le formulaire de demande de remboursement est maintenant en ligne, cliquez ici pour y accéder.

    Les usagers ne sont pas tenus d’acheter leurs macarons mensuels, hebdomadaires ou journaliers ou de s’acquitter des droits de stationnement dans les parcmètres jusqu’au 10 juillet au soir.

    En savoir plus sur le stationnement à Saint-Maur : cliquez ici.

     

     

  • Adaptation des trajets domicile-école et domicile-travail

    Afin de proposer une alternative à la voiture et aux transports en commun, la Ville déploie un dispositif de voies prioritaires vélo, sur tout le territoire de la commune, dont le marquage a débuté.

    Pour les actifs, deux itinéraires cyclables sont recommandés pour rejoindre Paris, le premier par Saint-Maurice, parallèle à l’A4, le second par le bois de Vincennes. La Ville communiquera sur ces itinéraires d’ici le 11 mai. Les usagers sont invités à privilégier les itinéraires cyclables temporaires post-confinement mis en place par la région Ile-de-France et le département du Val-de-Marne, en coordination avec les communes.

    Par ailleurs, les familles déposant leurs enfants à l’école à compter du mardi 12 mai sont très fortement incitées à ne pas utiliser leur voiture et à privilégier l’accès aux écoles à pied, en trottinette ou à vélo.

    En savoir plus sur les voies prioritaires vélo, cliquez ici.

Marchés et commerces

  • Réouverture des marchés : mi-mai et selon des modalités revues

    Pendant la crise sanitaire du Covid-19, la tenue des marchés alimentaires est redéfinie.
    Au vu des contraintes extrêmement lourdes imposées par le cahier des charges sanitaires strict de la préfecture du Val-de-Marne, la Ville ne peut pas pour l'instant rouvrir la totalité de ses 15 marchés hebdomadaires.

    À compter du vendredi 15 mai, les marchés qui se tiennent les vendredis, samedi et dimanche de chaque semaine rouvrent.

    • Les marchés des Marronniers et des Mûriers qui se tiennent le vendredi ouvriront de 8h à 13h.
    • Les marchés d’Adamville, du Vieux Saint-Maur et de Champignol qui se tiennent le samedi ouvriront de 8h à 14h.
    • Les marchés de La Varenne, Diderot et La Pie qui se tiennent le dimanche ouvriront de 8h à 14h.

    Les marchés sont ouverts dans un périmètre d’accès respectant les règles sanitaires et la distanciation physique. L’accès et la circulation dans les marchés seront encadrés par des règles strictes :

    • Entrée et sortie distinctes et clairement indiquées
    • Passage prioritaire aux personnels soignants sur présentation d’un justificatif
    • Lavage des mains à l’entrée et à la sortie du marché avec du gel hydroalcoolique
    • Sens unique de circulation obligatoire à l’intérieur du marché
    • Respect des distances entre les personnes et entre les personnes et les commerçants
      - Seuls les commerçants peuvent toucher la marchandise
      - Respect des gestes barrières
      - Lavage des fruits et légumes avant consommation dans votre foyer 

    Le respect des règles exceptionnelles mises en place est fondamental pour que nous puissions retrouver le plus rapidement possible la convivialité de nos marchés une fois la crise sanitaire passée.      

    La Ville continue à proposer le dispositif de réservation en ligne « Mon panier du marché », avec des modalités de livraison revues. De plus, elle proposera en semaine un service de « click and collect » aux 4 gares RER. Le dispositif sera affiné dans les prochains jours.

    Cliquez ici pour accéder au dispositif Mon panier du marché.

  • Achetons Saint-Maurien : c'est bien !

    Depuis le début de la crise sanitaire, vos restaurateurs saint-mauriens respectent les règles sanitaires et vous proposent un service de commande à emporter ou en livraison.

    • Cliquez ici pour télécharger la liste des restaurateurs qui vous proposent un service de livraison ou de retrait à emporter.

    Depuis le 11 mai, les commerces (hors bars, restaurants...) ont réouvert leurs portes dans le respect des règles sanitaires et organisationnelles.

Poursuite de la gestion de la crise sanitaire

  • Maintien de la cellule de crise après le 11 mai

    La cellule de crise mise en place par la Ville continue de répondre à toutes les questions posées au numéro vert 01 45 11 65 07, de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

    Compte tenu du nombre très élevé d’appels, et afin de continuer à privilégier le traitement des urgences et le service aux plus vulnérables, il est recommandé aux usagers de commencer par consulter les informations diffusées sur le site et les réseaux sociaux de la Ville, avant d’appeler la cellule de crise.

    Cliquez ici pour accéder à la page Facebook de la Ville, mise à jour en temps réel. 
    Cliquez ici pour accéder au fil Twitter de la Ville, mis à jour en temps réel. 
    Cliquez ici pour accéder au compte Instagram de la Ville.

  • Centre territorial médical : progressivement transformé en centre de dépistage

    La Ville a pris l’initiative d’organiser, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, les médecins généralistes et spécialistes de Saint-Maur, la Croix-Rouge et la Protection civile, un Centre Territorial Ambulatoire.
    La mise en place de ce centre, à compter du 3 avril, a permis de soulager le 15 et de réguler la prise en charge des malades.

    Depuis le 25 mai, le centre est réorienté vers le dépistage des patients. Le dépistage s’effectue sur prescription du médecin traitant.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?