Les collections

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Les collections du musée couvrent un champ chronologique très vaste et sont constituées d’un fonds archéologique et d’un ensemble beaux-arts.

Parmi les pièces les plus anciennes, on trouve des silex taillés de la préhistoire, mais aussi des éléments de l’époque gallo-romaine et médiévale : monnaies, bijoux, peignes, céramiques, plaques de ceintures, verreries.

Le musée possède également une importante collection de sculptures et chapiteaux issus du site de l’abbaye, dont dix-huit sont classés au titre des Monuments historiques.

L’ensemble beaux-arts est représentatif des artistes installés sur les bords de Marne à la fin du XIXe et au XXe siècle tels que Victor Lecomte, Clément Quinton, Pierre-Antoine Cluzeau et Adrien Lemaître. 

Le musée conserve par ailleurs la plus importante collection publique d’œuvres d’Édouard Cazaux (1889-1974), céramiste et sculpteur de renom de la période Art Déco. 

Des peintures religieuses, dont trois sont classées au titre des Monuments historiques, proviennent de l’église Saint-Nicolas. 

L’atelier de lithographie de Saint-Maur, longtemps lié au musée, a initié la constitution d’une collection d’estampes complétée par la donation de l’œuvre gravé de Jean Couy et des gravures de Pierre-Antoine Cluzeau. 

Les apports de la Biennale de l’Estampe de Saint-Maur permettent de s’ouvrir à la création contemporaine.  

Par des donations et des achats réguliers, le musée continue d’enrichir encore aujourd’hui ses collections.

collections d'objets anciens

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?